Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 04 mai |
Aleteia logo
Tribunes
separateurCreated with Sketch.

En Irak, l’autorité universelle du pape François

000_94G2LQ.jpg

Photo by Vincenzo PINTO / AFP

Benoist de Sinety - publié le 07/03/21

Parce qu’il est le pape, c’est-à-dire le Serviteur de l’Église universelle, les paroles et les gestes de François retentissent sur l’ensemble de la planète.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Un appel téléphonique du président iranien au Premier ministre irakien pour discuter de la coopération entre leurs deux pays : il y est question de géopolitique, de questions économiques et sans doute de bien d’autres points tant les frères ennemis ont à avancer sur un chemin de paix et d’amitié. Mais voilà que s’y ajoute un sujet inattendu et dont il est peu probable que les deux dirigeants aient eu souvent l’occasion de discuter ensemble. « Je vous félicite pour l’organisation de la venue du pape François », aurait dit le successeur de Cyrus à celui de Nabuchodonosor. Pendant trois jours, les caméras du monde entier auront suivi cet évènement invraisemblable, même s’il était annoncé depuis longtemps, répondant à un rêve de Jean Paul II lors du jubilé de l’an 2000 : la première visite d’un évêque de Rome sur la terre d’Abraham et de Sarah.

Au nom de ceux qui croient en Dieu

Pour la reprise des déplacements pontificaux, François a choisi de demeurer à Bagdad pour y dormir, se confiant ainsi à l’hospitalité de ses hôtes là où aucun chef d’État depuis des lustres n’a osé se risquer. En ce pays où fument encore les ruines d’une politique internationale absurde, malhonnête et couarde, il vient lancer son appel à la fraternité. Appel qu’il est le seul à pouvoir lancer en vérité tant il est lié intrinsèquement à l’Évangile dans lequel le Fils nous révèle l’unique paternité de Dieu pour tous les hommes et toutes les femmes, de tous peuples, langues et nations. Il n’est pas venu jouer au chef de tribu comme certains l’y auraient volontiers encouragé, ni conforter ses seuls frères baptisés. Non, il est venu en appeler à ceux qui croient en Dieu afin qu’ils mettent en commun leur désir de paix, de justice, de réconciliation. Et que sur les ruines de ce pays à l’histoire plus antique que bien des nations riches d’aujourd’hui, puisse se développer une autre logique que celle, mondaine, qui a mené à ce désastre. Comment ne pas entendre comme en écho ces paroles du prophète Michée : « De nouveau tu nous montreras ta miséricorde, tu fouleras aux pieds nos crimes, tu jetteras au fond de la mer tous nos péchés » (Mi 7,19) ?


SITE D'UR EN IRAK

Lire aussi :
Le Pape en Irak sur la terre d’Abraham et de Jonas

Oser être universel

Parce qu’il est le pape, c’est-à-dire le Serviteur de l’Église universelle, les paroles et les gestes de François retentissent sur l’ensemble de la planète. Pas simplement pour les catholiques pratiquants, mais chez tous. Tous le regardent, l’écoutent, même ceux qui feignent de s’en moquer. Parce qu’il n’y a pas de parole plus universelle que celle qu’il sert et pas de Sauveur plus universel que Celui qu’il cherche à annoncer. J’ai souvent été décontenancé par le peu de foi que traduisent nos peurs, nos ornières, nos courtes vues, y compris chez ceux qui se présentent comme des croyants enracinés dans le Christ. Qu’y a-t-il de redoutable à s’asseoir et à parler avec celui qui ne partage pas ma foi ? Qu’y a-t-il de dangereux à reconnaître un frère dans celui-là même qui n’a pas la capacité de me donner cette reconnaissance ? 

Ce sont les mêmes égoïsmes, les mêmes peurs qui engendrent les mêmes folies. Et ils sont — ces peurs, ces égoïsmes — la cause de notre stérilité spirituelle. Jamais ceux de nos contemporains qui l’ignorent ou le rejettent, ne pourront entendre et croire la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Si nous qui en avons reçu le dépôt, ne sommes-nous pas capables d’en être des prophètes ? Et le prophète, ça parle, certes, mais ça agit aussi.



Mossoul

Lire aussi :
Irak : un pays en miette reçoit la visite du pape François

Tags:
Chrétiens en IrakPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement