Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Sainte-Pudentienne, là où ont habité saints Pierre et Paul

WEB2-AMSP09MAR21-Antoine-Mekary-ALETEIA-AM_7761.jpg

Antoine Mekary | ALETEIA

La chiesa appartiene al Patrimonio del Fondo Edifici di Culto - Ministero dell'Interno.

Marinella Bandini - publié le 08/03/21

Pour le carême, Aleteia vous propose de (re)découvrir l'ancienne tradition des chrétiens de Rome en cheminant à travers les "églises stationnaires". Un pèlerinage artistique et spirituel à vivre chaque jour jusqu'au 11 avril. Aujourd'hui la basilique Sainte-Pudentienne.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La basilique Sainte-Pudentienne est probablement une ancienne « domus ecclesia » construite au IIe siècle sur la maison du sénateur Pudens. Selon la tradition, Pudens aurait été converti par l’apôtre Pierre, qui aurait vécu dans sa maison pendant sept ans. Saint Paul aurait été aussi probablement hébergé ici comme en témoigne la deuxième lettre à Timothée où il cite le sénateur. Les vestiges de la maison se situent aujourd’hui neuf mètres sous la basilique.

La première basilique date du IVe siècle mais elle a connu de nombreuses transformations. Ce que nous voyons aujourd’hui est le résultat de la restauration menée à la fin du XVIe siècle par le cardinal Caetani. Dans l’église, il existe un puits. Selon la Tradition, il contenait le sang des deux filles martyrs du sénateur, Pudentienne et Praxède, enterrées sous la basilique. C’est sur le site de l’église qu’a eut lieu en 595 le miracle eucharistique de Rome en présence de Grégoire le Grand alors qu’il célèbre la messe

La plus belle œuvre d’art conservée dans la basilique est la mosaïque de l’abside du Ve siècle. On y voit Jésus sur un trône tenant un livre, entouré par Saint-Pierre, Saint-Paul et les apôtres. Beaucoup d’aspects de cette mosaïque rappellent la fin de l’empire romain : les vêtements des apôtres rappellent la tenue des sénateurs et la manière dont est représenté Jésus évoque les empereurs romains. La ville de l’arrière plan serait la Jérusalem céleste.

Et maintenant, de tout cœur, nous te suivons, nous te craignons et nous cherchons ta face. (Dn 3, 41)

Pour découvrir les richesses de la basilique, cliquez sur le diaporama :

Tags:
BasiliqueCarêmePatrimoineRome
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement