Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 28 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Y aura-t-il une Vigile pascale cette année ?

WEB2-VIGILE PASCALE-GODONG-FR388818A.jpg

Fred de Noyelle I Godong

Agnès Pinard Legry - publié le 10/03/21

Alors que le couvre-feu à 18h ne semble pas prêt d’être levé, les catholiques se demandent s’ils pourront assister à la Vigile pascale qui se tient la nuit de Pâques.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Que va-t-il se passer la nuit de Pâques, du 3 au 4 avril ? Sous réserve de nouvelles dispositions sanitaires prises par les autorités, les catholiques devraient pouvoir assister à la messe de Pâques le dimanche. Mais avec le couvre-feu à 18h imposé sur l’ensemble du territoire national, il leur sera impossible de se rendre à la messe de la Vigile pascale qui se tient habituellement le samedi soir, dans la nuit de Pâques.

Puisqu’elle doit commencer à la nuit tombée, sa célébration ‘en anticipée’ samedi après-midi n’est pas appropriée. Elle peut bien évidemment être célébrée dans la soirée par le prêtre mais uniquement à huis clos et retransmise en vidéo. Pour celles et ceux qui le désirent, une célébration de la Parole à la maison sera proposée par la rédaction de Aleteia. Mais les catholiques souhaitant y assister sont-ils condamnés à faire une croix dessus ou à la suivre derrière un écran ?

Une veillée pascale au lever du jour

Qu’ils se rassurent, il existe bien une formule qui leur permettra d’y assister… à condition de se lever tôt ! « Il est tout à fait possible de célébrer la veillée pascale au petit matin de Pâques », rappelle ainsi le diocèse de Paris. Le jour se levant très exactement à 7h22, l’office de la Vigile pascale peut commencer vers 6h30. Selon nos informations, plusieurs paroisses de France prennent d’ores et déjà des dispositions en ce sens. Une belle manière de vivre intensément le jour du Christ ressuscité.




Lire aussi :
Trésor du grégorien : l’Exsultet de la Vigile pascale

Tags:
CovidMessePâques
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement