Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 04 février |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Sainte-Suzanne aux Thermes de Dioclétien, la patronne des fiancés

Marinella Bandini - publié le 12/03/21

Pour le carême, Aleteia vous propose de (re)découvrir l'ancienne tradition des chrétiens de Rome en cheminant à travers les "églises stationnaires". Un pèlerinage artistique et spirituel à vivre chaque jour jusqu'au 11 avril. Aujourd'hui la basilique Sainte-Suzanne aux Thermes de Dioclétien.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Sainte Suzanne est une vierge romaine martyrisée au IIIe siècle. Elle est morte après avoir refusé d’épouser Maximien, fils de l’empereur Dioclétien, pour se consacrer à Dieu. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des patronnes des fiancés.

La Tradition place le lieu du martyre dans la propre maison de la sainte, près des anciens thermes de Dioclétien. Depuis le VIe siècle, une église lui est dédiée, autrefois connue sous le nom de ad duas domus puisqu’elle se trouvait sur deux maisons : celles de Gabino, le père de Suzanne, et de Caïus, qui devint par la suite Pape et qui est considéré comme l’oncle de Suzanne. Plus tard, l’église est totalement reconstruite au IXe siècle puis au XVe par Sixte IV, et à la fin du XVIe siècle par le cardinal Rusticucci, protecteur de l’ordre cistercien à qui l’église fut concédée à cette époque. Aujourd’hui encore elle est dirigée par des religieuses cisterciennes. La façade de l’église a été réalisée par Carlo Maderno, un célèbre architecte du XVIIe siècle. Dans les niches, les statues représentent sainte Suzanne, sainte Félicité, saint Gabino et Caïus.

Depuis plusieurs années, l’église est fermée pour restauration. La station de carême est donc célébrée, parfois, dans l’église voisine Sainte-Marie de la Victoire — célèbre pour pour sa sculpture de sainte Thérèse d’Avila réalisée par Bernin — ou parfois dans l’église de Saint-Camille de Lellis, située également à proximité.

Pour découvrir les richesses de la basilique, cliquez sur le diaporama : 




Lire aussi :
Saint-Laurent de Lucine, là où est conservée la grille du martyre


AMSCD11MAR21

Lire aussi :
Saints-Côme-et-Damien, une église sur le Forum




Lire aussi :
Saints-Nérée-et-Achille, une église pour les mariés

Tags:
ArtsBasiliqueCarêmePatrimoineRome
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale