Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 14 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Bienvenue en Sibérie orientale, le plus grand diocèse au monde !

PAYSAGE-HIVERNAL.jpg

Andrei Stepanov / Shutterstock

Chukotka, Sibérie, dans l'Extrême-Orient de la Russie.

Domitille Farret d'Astiès - publié le 16/03/21

S'étendant sur près de 10 millions de kilomètres carrés, soit presque la taille de l'Europe, le diocèse Saint-Joseph d'Irkoutsk, en Sibérie orientale, est le plus grand au monde.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Avec ses 9,9 millions de kilomètres carrés, soit plus que la superficie des États-Unis – 9,8 millions de kilomètres carrés –, il s’agit du diocèse catholique avec la plus grande continuité territoriale au monde. À titre de comparaison, l’Europe a une superficie de 10,2 millions de kilomètres carrés. Situé en Sibérie orientale, le diocèse Saint-Joseph d’Irkoutsk, métropole située près du lac Baïkal, s’étend de Vladivostok à l’extrême est du pays, au niveau de la mer de Bering. Une cathédrale dédiée au Cœur immaculé de Marie a été consacrée à Irkoutsk en l’an 2000 et depuis 2003, Mgr Cyryl Klimowicz est l’évêque du diocèse.

Il s’agit d’un tout jeune diocèse puisque l’administration apostolique de la Sibérie orientale date seulement de 1999. Sur les 16 millions d’habitants qu’elle comprend, on compte 50.000 catholiques. Une quarantaine de prêtres – parmi eux, 25% sont des prêtres diocésains fidei donum (c’est-à-dire envoyés en mission sur d’autres continents par leur diocèse d’origine) – et quelque 80 religieuses de différentes congrégations du monde entier sont au service des paroissiens disséminés sur le territoire. Dans cette contrée de l’Extrême-Orient située aux confins de l’Asie, la majeure partie des habitants est athée, et de nombreuses personnes ont des croyances chamaniques. On trouve également un grand nombre de bouddhistes, tandis qu’orthodoxes et surtout catholiques arrivent loin derrière.


chrétiens roumains

Lire aussi :
Le jour où cinq millions de croyants ont retrouvé la liberté

Tags:
DiocèsesÉgliseinsoliteRussie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement