Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 31 janvier |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Saint-Eusèbe et la bénédiction des animaux

WEB2-AMSE19MAR21-Antoine-Mekary-ALETEIA-AM_8178.jpg

Antoine Mekary | ALETEIA

La chiesa appartiene al Patrimonio del Fondo Edifici di Culto - Ministero dell'Interno.

Marinella Bandini - publié le 18/03/21

Pour le carême, Aleteia vous propose de (re)découvrir l'ancienne tradition des chrétiens de Rome en cheminant à travers les "églises stationnaires". Un pèlerinage artistique et spirituel à vivre chaque jour jusqu'au 11 avril. Aujourd'hui la basilique Saint-Eusèbe.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Saint-Eusèbe est une église romaine située dans le quartier de l’Esquilin et dédiée à Eusèbe de Verceil, martyr du IVe siècle qui a combattu l’hérésie arienne. Pour cela, il a été emprisonné dans une pièce de sa maison avant d’être retrouvé mort de faim après sept mois d’emprisonnement. C’est sur sa maison qu’une première église est construite au VIIIe siècle. Reconstruite en 1238 par le pape Grégoire IX, elle est alors dédiée aux saints Eusèbe et Vincent. Elle est à nouveau reconstruite au XVIIIe siècle.

À l’intérieur, Raffaele Mengs a représenté, en 1757, la Gloire du saint martyr sur la voûte centrale. Sainte Aure de Paris, née au VIIe siècle et première abbesse du monastère colombaniste de Saint-Martial à Paris fondé par saint Éloi, est particulièrement honorée dans cette église. Depuis environ un siècle, la traditionnelle « bénédiction des animaux » a lieu dans cette basilique à l’occasion de la fête de saint Antoine l’abbé, le 17 janvier.

Heureux les habitants de ta maison : ils pourront te chanter encore ! (Ps 83)

Pour découvrir les richesses de la basilique, cliquez sur le diaporama :

Tags:
ArtsBasiliqueCarêmePatrimoineRome
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale