Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 28 janvier |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

La croix ne peut « qu’exprimer l’amour », affirme le pape François

EN_01469618_0799.jpg

AFP PHOTO/VATICAN MEDIA

I.Media - publié le 21/03/21

Les chrétiens ont la responsabilité de semer des "graines d’amour" non pas avec "des mots qui s’envolent, mais avec des exemples concrets", a expliqué le pape François avant de réciter l’Angélus, ce dimanche 21 mars.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Ceux qui, aujourd’hui encore, veulent « voir Jésus« , venant peut-être de pays et de cultures où le christianisme est peu connu, « que voient-ils avant tout ? », a interrogé le pape François : le crucifix. Le signe de la croix est devenu au fil des siècles « l’emblème par excellence » des chrétiens, a-t-il souligné, ce dimanche 21 mars. Dans les églises, dans les maisons des chrétiens, et même porté sur son propre corps.

« L’important est que le signe soit cohérent avec l’Évangile » : la « croix ne peut qu’exprimer l’amour », le service, le don de soi sans réserve : c’est seulement ainsi qu’elle est vraiment « arbre de vie », de vie surabondante. Une grande responsabilité incombe alors aux chrétiens. « Nous aussi, nous devons répondre par le témoignage d’une vie qui se donne dans le service », a affirmé le chef de l’Église catholique. 

La vie « germe » dans l’épreuve et la solitude

Il s’agit donc de semer des « graines d’amour » non pas avec « des mots qui s’envolent, mais avec des exemples concrets », simples et courageux. Ensuite, le Seigneur, avec sa grâce, fait porter du fruit, même lorsque le sol est « sec à cause des incompréhensions », des difficultés ou des persécutions, a-t-il assuré. 

C’est précisément à ce moment-là, a déclaré le pape François, dans l’épreuve et la solitude que la graine meurt, que la vie « germe » pour produire des fruits mûrs en son temps. Il est ainsi possible selon lui faire l’expérience de la joie et de la véritable fécondité de l’amour dans l’imbrication de la mort et de la vie. 

Tags:
AmourangelusjoiePrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale