Elle détenait jusqu’à présent le record d’exécutions dans l’histoire des États-Unis avec 377 prisonniers exécutés au XXe siècle. La Virginie a aboli ce mercredi 24 mars la peine de mort, rejoignant ainsi 22 autres États américains où elle a déjà été abolie et trois autres (Californie, Oregon, Pennsylvanie) qui observent un moratoire.
“Aujourd’hui, il n’y a plus de place pour la peine capitale dans cet État, dans le Sud et dans ce pays”, a déclaré le gouverneur démocrate, Ralph Northam, lors d’une cérémonie de signature de cette loi à la prison de Greensville où avaient lieu jusqu’à présent les exécutions. L’abolition de la peine de mort est “la bonne chose et la chose morale à faire”, a-t-il assuré.
Défendant la vie de son commencement à sa fin naturelle, l’Église catholique a rappelé à plusieurs reprises son opposition à la peine capitale. En août 2018, le pape François a demandé à la Congrégation pour la doctrine de la foi d’inscrire dans le Catéchisme de l’Église catholique que la peine capitale est “inadmissible”. Il a également appelé l’Église à s’engager pour l’abolir “partout dans le monde”.