Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Saint-Jean à la Porte Latine, lieu du supplice de l’apôtre préféré

WEB2-AMSGPL27MAR21-Antoine-Mekary-ALETEIA-AM_9187.jpg

Antoine Mekary | ALETEIA

Marinella Bandini - publié le 26/03/21

Pour le carême, Aleteia vous propose de (re)découvrir l'ancienne tradition des chrétiens de Rome en cheminant à travers les "églises stationnaires". Un pèlerinage artistique et spirituel à vivre chaque jour jusqu'au 11 avril. Aujourd'hui la basilique Saint-Jean à la Porte Latine.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La basilique de Saint-Jean à la Porte Latine se dresse sur le site du martyr de l’apôtre et évangéliste saint Jean. Tertullien, à la fin du IIe siècle, raconte que saint Jean fut plongé dans une chaudière d’huile bouillante dont il est sorti indemne. Il est finalement mort sur l’île grecque de Patmos à l’âge de 98 ans.

Ce miracle est rappelé dans l’oratoire de Saint-Jean à Olea situé à quelques dizaines de mètres de la basilique. Le nom « Porte Latine » est lié à sa proximité avec une ancienne porte du Mur d’Aurélien.

La basilique actuelle a été construite au Ve siècle. Elle a ensuite été agrandie sous le pape Adrien Ier et restaurée au XIIe siècle par le pape Célestin III avec la reconstruction d’un nouveau campanile de cinq étages et l’ornementation de 46 fresques représentants des scènes bibliques.

Ma demeure sera chez eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

Pour découvrir les richesses de la basilique, cliquez sur le diaporama :

Tags:
ArtsBasiliqueCarêmePatrimoineRome
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement