Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 31 janvier |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Saint-Jean à la Porte Latine, lieu du supplice de l’apôtre préféré

WEB2-AMSGPL27MAR21-Antoine-Mekary-ALETEIA-AM_9187.jpg

Antoine Mekary | ALETEIA

Marinella Bandini - publié le 26/03/21

Pour le carême, Aleteia vous propose de (re)découvrir l'ancienne tradition des chrétiens de Rome en cheminant à travers les "églises stationnaires". Un pèlerinage artistique et spirituel à vivre chaque jour jusqu'au 11 avril. Aujourd'hui la basilique Saint-Jean à la Porte Latine.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

La basilique de Saint-Jean à la Porte Latine se dresse sur le site du martyr de l’apôtre et évangéliste saint Jean. Tertullien, à la fin du IIe siècle, raconte que saint Jean fut plongé dans une chaudière d’huile bouillante dont il est sorti indemne. Il est finalement mort sur l’île grecque de Patmos à l’âge de 98 ans.

Ce miracle est rappelé dans l’oratoire de Saint-Jean à Olea situé à quelques dizaines de mètres de la basilique. Le nom « Porte Latine » est lié à sa proximité avec une ancienne porte du Mur d’Aurélien.

La basilique actuelle a été construite au Ve siècle. Elle a ensuite été agrandie sous le pape Adrien Ier et restaurée au XIIe siècle par le pape Célestin III avec la reconstruction d’un nouveau campanile de cinq étages et l’ornementation de 46 fresques représentants des scènes bibliques.

Ma demeure sera chez eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

Pour découvrir les richesses de la basilique, cliquez sur le diaporama :

Tags:
ArtsBasiliqueCarêmePatrimoineRome
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale