Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

À Saint-Jean de Latran, on bénit les Rameaux

WEB2-AMSS28MAR21-Antoine-Mekary-ALETEIA-AM_1176

Antoine Mekary | ALETEIA

Marinella Bandini - publié le 27/03/21

Pour le carême, Aleteia vous propose de (re)découvrir l'ancienne tradition des chrétiens de Rome en cheminant à travers les "églises stationnaires". Un pèlerinage artistique et spirituel à vivre chaque jour jusqu'au 11 avril. Aujourd'hui la basilique Saint-Étienne-le-Rond.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le moment le plus important du Carême commence enfin avec l’entrée dans la Semaine Sainte et le dimanche des Rameaux. Pour cette occasion, la station de carême du jour nous emmène à Saint-Jean de Latran où vont être bénis les rameaux qui rappellent l’entrée de Jésus à Jérusalem.

Près de la basilique se trouve l’une des reliques les plus importantes de la Passion : l’escalier sacré, celui que le Christ aurait emprunté pour se rendre au prétoire de Jérusalem. Vingt-huit marches de marbre, foulées à genoux par des millions de pèlerins. Aucun pied n’a le droit de toucher ces marches à tel point qu’Innocent XIII les a recouvertes de planches de bois pour les protéger.

Au sommet de cet escalier saint se trouve le sanctuaire le plus vénéré de Rome, le Sancta Sanctorum. Cette chapelle fut l’oratoire privé des papes jusqu’à la Renaissance. Il conserve de nombreuses reliques, dont un icône du Christ acheiropoïète qui aurait été peinte par saint Luc à l’aide d’un ange.

Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. (Ph 2, 6-8)

Pour découvrir le sanctuaire, cliquez sur le diaporama :

image.gif

image.gif

image.gif

Tags:
BasiliqueCarêmeRome
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement