Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Saint-Jean de Latran, la cathédrale du Pape

San Juan de Letrán

© Ferras

Marinella Bandini - publié le 31/03/21

Pour le carême, Aleteia vous propose de (re)découvrir l'ancienne tradition des chrétiens de Rome en cheminant à travers les "églises stationnaires". Un pèlerinage artistique et spirituel à vivre chaque jour jusqu'au 11 avril. Aujourd'hui, à nouveau la basilique Saint-Jean de Latran.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le Jeudi saint, les chrétiens s’arrêtent à la cathédrale du Pape. Généralement, le pape célèbre la messe chrismale dans la cathédrale comme cela se passe partout dans le monde, mais cette cérémonie a depuis longtemps été transférée à la basilique Saint-Pierre.

Jusqu’en 2012, les papes célébraient la messe de commémoration du dernier repas du Christ à Saint-Jean de Latran avec le lavement des pieds. Depuis l’élection du pape François, cette tradition a été interrompue et cette messe est devenue « itinérante ». En effet, désirant se rapprocher des plus marginalisés de la société, le Pape préfère le faire dans des prisons. Cette année, en raison de la pandémie, le lavement des pieds est suspendu et la messe se déroulera à Saint-Pierre.

Une autre tradition particulière est liée à la basilique du Latran. Celle de décerner aux présidents français le titre de chanoine de Latran. Cette coutume est née au XVe siècle à la suite des donations faites par le roi Louis XI puis par Henri IV au chapitre de la basilique. En guise de remerciement, le chapitre du Latran a décerné à Henri IV le titre chanoine. Une tradition qui perdure aujourd’hui.

Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. (Jn 13, 14)

Pour découvrir les richesses de la basilique, cliquez sur le diaporama :

Tags:
BasiliqueCarêmeRome
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement