Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 31 janvier |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Semaine sainte : quand est-ce que les croix et statues seront dévoilées ?

CROSS PURPLE

Wideonet/Shutterstock

Philip Kosloski - publié le 31/03/21

Vous l'avez probablement constaté : dans toutes les églises les crucifix et statues sont recouvertes d’un voile violet pendant la Semaine sainte. Voici à quel moment elles seront dévoilées.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Dans les dernières semaines du carême, l’Église catholique recommande de recouvrir d’un voile violet toutes les statues et crucifix. Cette pratique est le signe que l’Église va revivre les événements de la Passion du Christ jour par jour, puis heure par heure, jusqu’à la crucifixion.

Dans la plupart des églises, les voiles sont mis depuis les 3e ou 5e dimanche de carême. D’autres attendent le jeudi saint, pour le faire en même temps que le dépouillement de l’autel après avoir transféré le saint Sacrement au reposoir où il restera jusqu’au lendemain.

La bonne nouvelle est que ces voiles ne sont que temporaires et seront enlevés avant la fête de Pâques. En règle générale, la plupart des paroisses les enlèvent avant la veillée pascale, lorsque les sacristains préparent l’église pour la solennité et la décorent de fleurs et autres décorations.

Certaines paroisses reprennent l’ancienne tradition de le faire lors du chant du Gloria de la Vigile pascale, qui marque le passage du temps de pénitence au temps pascal. C’est aussi le moment de la liturgie où les cloches sonnent et les bougies sont allumées sur l’autel : la résurrection du Christ est ainsi commémorée et la gloire de Pâques émerge dans toute sa splendeur.

Tags:
CroixJeudi saintSemaine sainte
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale