Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 28 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Suivez le Triduum pascal depuis la Terre sainte, comme si vous y étiez

JERUSALEM HOLY SEPULCHRE

suor Amata CSFN

La rédaction d'Aleteia - publié le 31/03/21

Cette année, la Custodie de Terre sainte propose aux pèlerins du monde entier de s’associer aux offices du Triduum pascal, en visio.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Si les déplacements sont drastiquement réduits cette année à cause du Covid-19, il est malgré tout possible de s’associer à la prière des chrétiens de Jérusalem. Avec le concours de la Custodie de Terre sainte, administrée par les frères Franciscains, Aleteia vous propose de découvrir par une série de vidéos de six à dix minutes quatre sanctuaires emblématiques, sur les traces du Christ : Gethsémani, le Dominus Flevit, les sanctuaires de la flagellation et de la condamnation de Jésus, ainsi que le sanctuaire de la Nutrition, à Nazareth.

Des offices en visio

Pendant le Triduum pascal, il est également possible de suivre les offices célébrés par les Franciscains dans ces lieux saints. À 20 heures (heure française) ce jeudi 1er avril, le Custode de Terre sainte, le frère Francesco Patton, célèbrera l’office de la Cène depuis la basilique de l’Agonie, à Gethsémani, au pied du Mont des Oliviers. Aussi appelée la « basilique des nations », elle a été construite au début du XXè siècle, à l’endroit même où le Christ aurait été trahi par Judas. Il sera possible de suivre la cérémonie sur la page YouTube de la Custodie de Terre sainte, avec des commentaires en français.

Si la procession au Saint Sépulcre ce vendredi 2 avril à 19h10 ne devrait pas être retransmise sur YouTube, ce sera le cas de la Vigile Pascale, également au Saint Sépulcre. Elle sera célébrée à 6h30 du matin, le dimanche de Pâques. Vous pouvez la suivre sur ce lien : https://www.youtube.com/user/videocustodiaf

La traditionnelle collecte de Terre sainte

Enfin, pour soutenir le travail de la Custodie en Terre sainte, qui veille à l’entretien des lieux saints et aide plus largement les chrétiens à rester sur place, la traditionnelle collecte pour la Terre sainte se tiendra bien ce vendredi 2 avril. Dans une vidéo, le père Francisco Patton appelle à aider la Custodie, pour qu’elle puisse  « continuer à garder les Lieux Saints de notre rédemption et la petite communauté chrétienne qui existe encore et résiste ici« . « Aidez-nous également cette année, selon vos possibilités, selon la générosité de votre cœur, afin que nous puissions nous aussi aider ceux qui sont dans le besoin« .

Tags:
JérusalemSemaine sainteTerre saintetriduum pascal
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement