Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 06 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Non-respect des mesures sanitaires : le diocèse de Paris ouvre une procédure canonique

MGR-MICHEL-AUPETIT.jpg

Zakaria ABDELKAFI / AFP

Agnès Pinard Legry - publié le 07/04/21

L’archevêque de Paris, Mgr Aupetit, a annoncé l’ouverture d’une procédure canonique à l’encontre du curé de la paroisse Saint-Eugène-Sainte-Cécile (IXe arrondissement) pour ne pas avoir fait respecter les mesures sanitaires lors d’une célébration samedi 3 avril.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Après l’ouverture d’une enquête par le parquet ce mardi pour « mise en danger de la vie d’autrui », c’est au tour de l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, d’ouvrir une procédure canonique à l’encontre du curé de la paroisse Saint-Eugène-Sainte-Cécile, dans le IXe arrondissement. D’après les informations portées à la connaissance du diocèse de Paris, « il n’aurait pas fait respecter, au sein de son église, les mesures sanitaires en vigueur pour lutter contre la pandémie Covid-19, lors d’une célébration le samedi 3 avril », détaille le diocèse dans un communiqué.

Ces mesures (port du masque obligatoire, distanciation, communion dans la main…) avaient pourtant fait l’objet de consignes claires, régulièrement rappelées à l’ensemble des paroisses. En attendant la conclusion de cette procédure canonique, « il est demandé [au prêtre] de faire strictement appliquer le respect des mesures sanitaires dans cette église et de relayer, au cours du week-end, une communication de l’archevêque de Paris à l’attention des paroissiens, afin de leur rappeler à nouveau les règles qui s’imposent à tous ».

Tags:
CovidMessemesures sanitaires
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement