Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 12 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le cerveau des attentats de Pâques au Sri Lanka identifié ?

sri-lanka-afp.jpg

Jewel SAMAD / AFP

Une série d'attentats perpétrés dans des églises en pleine messe de Pâques et des hôtels de luxe a frappé le Sri Lanka dimanche 21 avril 2019.

Agnès Pinard Legry - publié le 09/04/21

Le ministre sri-lankais de la Sécurité publique a assuré qu’un islamiste actuellement en détention, Naufer Moulavi, a été identifié comme le cerveau des attentats sanglants perpétrés au Sri Lanka dans des églises en pleine messe de Pâques en 2019.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

L’homme qui se cache derrière les attentats perpétrés au Sri Lanka en 2019 dans des églises en pleine messe de Pâques enfin identifié ? « Naufer Moulavi était le cerveau des attentats de Pâques », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Sarath Weerasekera, il y a quelques jours lors d’une conférence de presse. L’islamiste, actuellement en détention, aurait été assisté par une autre personne identifiée, Hajjul Akbar. 32 autres suspects sont actuellement accusés de meurtre et de complot en vue d’un meurtre et 75 autres suspects sont en détention.

Le 21 avril 2019, une série d’attentats visant trois églises en pleine célébration de la messe de Pâques ainsi que des hôtels de luxe au Sri Lanka avait causé la mort de plus de 250 personnes.

Un séisme politique

Ces attaques ont provoqué un véritable séisme politique : le gouvernement de l’époque, le président Maithirpala Sirisena et le Premier ministre Ranil Wickremesinghe, a été vivement critiqué pour ne pas avoir empêché de telles attaques alors que des alertes avaient été lancées par les services de renseignement. L’incapacité du gouvernement à arrêter rapidement les auteurs de ces attaques a été également vivement critiquée. Une indignation partagée par le cardinal Malcolm Ranjith qui n’a cessé de réclamer justice. L’Église de Colombo organise chaque semaine une congrégation du « dimanche noir », exigeant justice pour les victimes.

Tags:
JusticeSri LankaTerrorisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement