Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 22 juillet |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Les plus beaux textes sur Marie : Jésus en Marie, de Louis-Marie Grignon de Monfort

VIRGIN MARY AND CHILD BY CORREGGIO

Public domain

Vierge à l'Enfant Jésus de Corrègge, vers 1512-1514.

Marzena Devoud - publié le 09/04/21 - mis à jour le 26/04/23

Les saints savent que Marie est un des chemins le plus sûr vers Jésus. Ils expriment pour elle leurs paroles souvent les plus affectueuses, les plus poétiques et les plus inspirantes. Comme cette méditation de saint Louis-Marie Grignon de Montfort.

Source d’inspiration inépuisable pour les saints, la Vierge Marie est, pour Louis-Marie Grignon de Montfort (1673-1716), le modèle de l’amour. Fondateur de deux congrégations religieuses dont la Compagnie de Marie, ascète, proche des pauvres, grand prédicateur, il a sillonné l’ouest de la France avec la passion d’évangéliser les campagnes. Sa spiritualité consacre le rôle éminent de Marie, celle qui enfante le Christ et qui, à notre tour, nous enfante dans le Christ.

Jésus en Marie

C’est grâce à Louis-Marie Grignion de Montfort que Jean Paul II a compris que l’authentique dévotion à la Mère de Dieu est véritablement christocentrique : “La lecture du Traité de la vraie dévotion a marqué dans ma vie un tournant décisif. Je me suis aperçu de quelque chose de fondamental. Il s’en est suivi que la dévotion de mon enfance et même de mon adolescence envers la Mère du Christ a fait place à une nouvelle attitude, une dévotion venue du plus profond de ma foi, comme du cœur même de la réalité trinitaire et christologique”, écrit-il en 2004 dans une lettre adressée religieux et religieuses des familles montfortaines. On peut saisir le sens de l’authentique dévotion mariale dans cette méditation du saint français :

“C’est par Marie que le salut du monde a commencé, et c’est par Marie qu’il doit être consommé. Marie n’a presque point paru dans le premier avènement de Jésus Christ, afin que les hommes, encore peu instruits et éclairés sur la personne de son fils, ne s’éloignassent de la vérité, en s’attachant trop fortement et trop grossièrement à elle, ce qui apparemment serait arrivé si elle avait été connue, à cause des charmes admirables que le Très-Haut avait mis en son extérieur […]”

“Mais dans le second avènement du Christ, Marie doit être connue et révélée par le Saint-Esprit afin de faire par elle connaître, aimer et servir Jésus Christ, les raisons qui ont porté le Saint-Esprit à cacher son Épouse pendant sa vie, et à ne la révéler que bien peu depuis la prédication de l’Évangile, ne subsistant plus” (VD 49).

“Si donc, comme il est certain, la connaissance et le règne de Jésus Christ arrivent dans le monde, ce ne sera qu’une suite nécessaire de la connaissance et du règne de la Très Sainte Vierge Marie, qui l’a mis au monde la première fois et le fera éclater la seconde” (VD 50). (Traité de la vraie dévotion)

Où se trouvent les reliques de la Vierge Marie ?

Tags:
DévotionLouis-Marie Grignion de MonfortPape Jean Paul IIVierge Marie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement