Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 27 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Connaissez vous les herbes de saint Joseph ?

Joubarbe

A.S.Floro/Shutterstock

Marzena Devoud - publié le 12/04/21 - mis à jour le 17/03/22

L’orpin, la joubarbe ou encore l’achille millefeuille… Ces plantes ont un point commun : selon les traditions populaires, on les appelle "les herbes de saint Joseph".

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La nature regorge de plantes médicinales ou d’ornementations. Parmi elles certaines, connues sous différentes appellations, permettaient, dit-on, de soigner les coupures et les contusions inhérentes au métier de charpentier, comme le souligne Dominique Le Tourneau dans son ouvrage Tout savoir sur saint Joseph. Voilà pourquoi, on leur donne, selon des traditions populaires, un nom de famille commun : les herbes de saint Joseph, le plus célèbre des charpentiers.

Mais attention, si la tradition les appelle ainsi, rien ne permet d’assurer de leur efficacité, bien au contraire. L’usage externe et interne de toutes plantes médicinales doit être recommandé par un médecin. Découvrez en images les herbes de saint Joseph :

Edit 13 avril, 11h07. Plusieurs lecteurs ont pu être induit en erreur par notre article. Aleteia se réjouissait de présenter les herbes dites de Saint Joseph, mais en aucun de les recommander pour un usage médical. Le danger mortel de certaines d’entres elles est avéré et cela n’a pas été suffisamment souligné. L’article a donc été repris en conséquence pour préciser que ces plantes, si la tradition les rapporte à Saint Joseph ne sont en aucun cas des substituts médicaux. La rédaction prie ses lecteurs de l’excuser.

Tags:
plantesSaint Joseph
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement