Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 07 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Procès Barbarin : la Cour de cassation rejette le pourvoi des parties civiles

Cardinal Barbarin

© JEFF PACHOUD / AFP

Le cardinal Barbarin lors de son procès en appel, le 28 novembre 2019.

Agnès Pinard Legry - publié le 14/04/21

La Cour de cassation a rejeté ce mercredi 14 avril le pourvoi formé par des victimes du père Preynat poursuivant le cardinal Barbarin pour non dénonciation d’agressions sexuelles.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Suite…et fin ? La Cour de cassation a rejeté, ce 14 avril, le pourvoi formé par huit victimes du père Bernard Preynat poursuivant le cardinal Philippe Barbarin pour non dénonciation des agressions sexuelles qu’elles ont subies lorsqu’elles étaient mineures. Condamné par le tribunal correctionnel de Lyon à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs en mars 2019, l’ancien archevêque de Lyon avait finalement été relaxé par la cour d’appel en janvier 2020.

Le cardinal Barbarin définitivement relaxé

Plus haute juridiction de l’ordre judiciaire, la Cour de cassation a estimé que l’obligation de dénonciation disparaissait à partir du moment où les victimes, devenues majeures, étaient en mesure de porter plainte. Par ailleurs, la relaxe du cardinal Barbarin ayant été définitivement actée sur le plan pénal en janvier 2020, la procédure entamée devant la cour de cassation n’aurait pu porter que sur les dommages et intérêts.

« J’ai toujours pensé que je n’étais pas coupable de ce dont on m’accusait, à savoir avoir fait obstacle à la justice », confiait à Aleteia le cardinal Barbarin, désormais aumônier des Petites Sœurs des Pauvres à Saint-Pern, en Bretagne, en octobre 2020. « Bien au contraire, j’ai toujours encouragé les victimes à porter plainte. En revanche, j’ai toujours reconnu mes erreurs. Comme celle, quand on m’a parlé pour la première fois de l’affaire Preynat, de ne pas avoir trop voulu l’entendre. »

Tags:
JusticePhilippe Barbarin
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement