Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 21 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Ce pays qui a baptisé 1,6 million d’enfants en un an

bapteme d'un enfant

Pascal Deloche / Godong

Agnès Pinard Legry - publié le 15/04/21

Avec 1,6 million de baptême d’enfants de moins de 7 ans en 2019, les Philippines est le pays qui compte le plus grand nombre de nouveaux baptisés, souligne l’Annuaire pontifical publié en mars.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

L’Annuaire Pontifical 2021 et l’Annuarium Statisticum Ecclesiae 2019, deux publications du Saint-Siège diffusées en mars, sont riches de données qui permettent de dresser un état des lieux de la vie de l’Église dans le monde et de la vitalité du catholicisme. Parmi les chiffres présentés se trouvent ceux des nouveaux baptisés de moins de sept ans par pays. Avec 1,6 million d’enfants baptisés en 2019, les Philippines, qui fêtent également cette année les 500 ans de l’arrivée du christianisme, sont en tête du classement. Le pays est suivi par le Mexique (1,48 million), le Brésil (1,05 million), les États-Unis (595.000) et la Colombie (442.000). L’Argentine, pays du pape François, arrive à la sixième position avec 441.572 enfants de moins de 7 ans baptisés en 2019.

177 millions de baptisés au Brésil

En tenant compte du nombre total de baptisés par pays le Brésil arrive en tête avec 177 millions de catholiques baptisés à la fin 2019, suivi du Mexique (115,5 millions), des Philippines (89 millions), des États-Unis (74 millions) et de l’Italie (57,8 millions). Autre classement intéressant de pays à avoir en tête, celui réalisé en fonction du nombre d’ordinations sacerdotales. En 2019, deux pays se trouvent ex aequo à la première place : les États-Unis et l’Inde avec 415 nouveaux prêtres chacun. Vient ensuite le Nigeria avec 410 nouveaux prêtres, le Brésil (390) et l’Italie (317).

Le baptême fait partie, avec la confirmation et l’eucharistie, des trois sacrements de l’initiation chrétienne qui posent les fondements de la vie chrétienne. « Par le baptême, les hommes deviennent un seul corps dans le Christ pour former le peuple de Dieu », précise le rituel du baptême des petits enfants. Par ce sacrement, excellent indicateur de la vitalité du christianisme dans un pays, le baptisé reçoit le pardon de tous ses péchés et devient fils de Dieu.

Tags:
BaptêmeCatholiqueClassement
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement