Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

[Vidéo] Benoît XVI, itinéraire d’un virtuose en théologie

Joseph RATZINGER

© KNA-Bild / CIRIC

Cardinal Joseph Ratzinger (1998)

Timothée Dhellemmes - publié le 15/04/21

Le pape émérite Benoît XVI fête ses 94 ans ce jeudi 16 avril, depuis le monastère Mater Ecclesiae, où il vit depuis huit ans. Retour en vidéo sur l’itinéraire de ce passionné de musique et grand intellectuel, qui continue de veiller sur l'Église par son humble prière.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Les observateurs ont pris l’habitude de le surnommer le « Mozart de la théologie ». Après avoir grandi en Bavière (sud-est de l’Allemagne), dans une maison où la foi et la musique occupaient une place prépondérante, Joseph Ratzinger a été ordonné prêtre le 29 juin 1951, à 24 ans. C’était le même jour que son frère Georg, dont il est toujours resté très proche. Au mois de juin 2020, le pape émérite l’avait d’ailleurs visité pendant quatre jours à Ratisbonne, en Allemagne. Georg Ratzinger est décédé près d’une semaine plus tard.

Depuis le monastère Mater Ecclesiae où il vit depuis sa renonciation, Benoît XVI se tient à l’abris des regards. « Il lui semblait, ainsi qu’à moi – je peux le confesser ici –, qu’il ne lui restait que quelques mois, mais pas huit ans », a récemment reconnu Mgr Gänswein, son secrétaire particulier, dans des propos rapportés par le journal allemand Die Tagespost. S’il est devenu « devenue très faible et maigre », Benoît XVI semble encore posséder toutes ses facultés intellectuelles. Le 1er avril dernier, il a d’ailleurs partagé une réflexion sur la figure de Joseph – son saint patron -, à qui le pape François a choisi de consacrer une année spéciale.

Tags:
AnniversairePape Benoît XVIVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement