Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Sainte Thérèse de Lisieux mise à l’honneur par l’Unesco

Święta Teresa z Lisieux

Immaculate | Shutterstock

Agnès Pinard Legry - publié le 18/04/21

Sainte Thérèse de Lisieux a été inscrite à la liste des anniversaires de l’Unesco pour la biennale 2022-2023. Trois autres personnalités chrétiennes seront mises à l’honneur : Nicolas Copernic, Johann Gregor Mendel, et Nersès le Gracieux (Nerses Shnorhali).

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Souvent qualifiée de sainte préférée des Français, Thérèse de Lisieux vient d’être inscrite à la liste des anniversaires de l’Unesco pour la biennale 2022-2023. Une nouvelle dont se réjouit le recteur du sanctuaire de Lisieux, le père Olivier Ruffray, qui avait proposé l’inscription de « Thérèse de Lisieux » à la biennale des anniversaires de l’Unesco pour les années 2022-2023 dans la perspective du 150e anniversaire de la naissance de Thérèse Martin (02 janvier 1873 – 30 septembre 1897).

Une faible étincelle […] suffit pour allumer un immense incendie.

Patronne des missions, sainte Thérèse était une grande amoureuse de Jésus, animée d’un ardent désir de le faire connaître à tous. Et l’on peut dire que, même cloîtrée dans son couvent, elle semble avoir fait mouche. En lien avec des missionnaires dans différentes régions du monde, sa prière les accompagnait sur leurs terres de mission. « Une faible étincelle […] suffit pour allumer un immense incendie. Que je veux, ô mon Dieu, porter au loin ton Feu ! », écrivait-elle dans un poème intitulé « Jésus mon Bien-Aimé, rappelle-toi ! ». Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes se réclament de la carmélite et de la « petite voie » qu’elle propose, voie de l’enfance et de la simplicité.

L’Unesco a pour habitude de proposer des personnalités qui, chacune pour leur part, à leur époque et comme témoins pour aujourd’hui, ont œuvré dans les domaines de la paix, de l’éducation, des sciences, des sciences sociales, et de la communication. Ainsi, outre sainte Thérèse de Lisieux, trois autres personnalités chrétiennes seront mises à l’honneur par l’organisme.

Johann Gregor Mendel, Nicolas Copernic et Nersès Shnorhali

Johann Gregor Mendel (1822-1884), prêtre augustinien qui fut aussi un grand scientifique est considéré comme l’un des fondateurs de la génétique moderne. Le 200e anniversaire de sa naissance étant fêté en 2022, il fait également partie des personnalités mises à l’honneur par l’Unesco. Le troisième est Nicolas Copernic (1473-1543), prêtre et astronome connue surtout pour sa théorie sur l’héliocentrisme qui représenta une révolution scientifique majeure. Enfin, la dernière personnalité est Nersès Shnorhali, dit « le gracieux » (1100-1173). Évêque, poète, musicien et théologien arménien, son œuvre avait été salué par le pape François en juin 2016 lors de son voyage apostolique en Arménie. Il avait notamment salué « l’amour immense et extraordinaire pour son peuple et ses traditions », ainsi que « sa vive préoccupation pour les autres Églises, se montrant infatigable dans la recherche de l’unité ». 2023 marque le 850e anniversaire de sa naissance.

Tags:
AnniversaireThérèse de Lisieuxunesco
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement