Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Égypte : un chrétien exécuté par l’État islamique dans le nord du Sinaï

WEB2-SINAI-EGYPT-shutterstock_565478749.jpg

Kochneva Tetyana I Shutterstock

Désert du Sinaï (Egypte).

Agnès Pinard Legry - publié le 19/04/21

Une vidéo diffusée par la branche du groupe État islamique au Sinaï ce samedi 17 avril montre l'exécution d'un chrétien copte égyptien dans le nord du Sinaï.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Les images sont glaçantes. Une vidéo de 13 minutes, diffusée samedi 17 avril par la branche du groupe État islamique au Sinaï, montre l’exécution à bout portant d’un chrétien copte dans le nord du Sinaï. On y voit également deux autres membres d’une tribu être abattus car accusés d’avoir collaborés avec l’armée égyptienne. Dans un communiqué diffusé le lendemain de la vidéo, l’Église copte a identifié l’homme abattu comme étant Nabil Habashi Salma, un copte qui avait été enlevé il y a cinq mois par « des éléments takfiris », un terme employé pour désigner des islamistes extrémistes.

Les coptes régulièrement pris pour cible

Ces images ne sont pas sans rappeler celles de l’exécution de 21 chrétiens coptes égyptiens sur une plage de Libye en février 2015. Un tragique événement qui avait profondément secoué la communauté internationale. Plus grande minorité chrétienne au Moyen-Orient, les coptes sont régulièrement pris pour cible par les djihadistes. Ils constituent selon les estimations entre 10 et 15% des quelque 100 millions d’habitants que compte l’Égypte, pays très majoritairement musulman.

Depuis février 2018, l’armée égyptienne mène une opération d’envergure pour tenter de déloger les groupes extrémistes, dont « l’EI-Province du Sinaï », qui sévissent principalement dans le nord de la péninsule.

Tags:
assassinatcoptesegypteTerrorisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale