Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Musique : Custodiae, le groupe qui conjugue l’amitié à la musique sacrée

20210124-custodiae-groupe-2-e1619020094600.jpg

Charles Edouard Baudouin

Caroline Becker - publié le 22/04/21

Classique, pop ou rock, la musique chrétienne a le vent en poupe ! En témoigne "Custodiae", un tout jeune groupe qui marche dans les pas des célèbres "Glorious" ou "Dei Amoris Cantores". Une aventure musicale fondée sur l’amitié dans le but de témoigner des bienfaits de Dieu !

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Ils ont entre 21 et 23 ans, ils sont amis, passionnés de chants et ont un désir profond de témoigner du Christ. À l’origine de cette aventure ? Paul Lebaillif, aujourd’hui chef de ce tout jeune chœur de dix personnes formé il y a un an lors du premier confinement. Sans instrument, par la seule force de leurs voix, ils ont décidé de former un chœur pour témoigner des bienfaits de Dieu dans leur vie. 

« L’amitié est au centre de la formation de notre chœur. Celle-ci est née sous le regard de Dieu, et parfois depuis très longtemps. Nous avions un vrai désir d’évangéliser tous ensemble », raconte Paul Lebaillif à Aleteia. Des mots qui ne sont pas sans rappeler le Psaume 32 : « Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! » Musiciens autodidactes, aucun des membres n’a une formation très poussée en musique mais chacun apporte ses talents. Si certains sont bons en solfège, d’autres excellent dans l’art du chant. Quant à Paul, c’est lui qui a composé la plupart des mélodies qui sont ensuite retravaillées par tout le groupe dans un vrai esprit fraternel. Grâce aux forces de chacun, le jeune chœur propose aujourd’hui un ensemble de quatorze chants polyphoniques inspirés du grégorien et chantés a capella. « Il y a quelque chose de très puissant à se servir de sa voix comme unique instrument », témoigne Paul qui a découvert la beauté du chant polyphonique. C’est soi-même qu’on exprime quand on chante. Il y a quelque chose de très intime et spirituellement fort. »

custodiae
Le groupe a enregistré un extrait à l’abbaye de Saint-Wandrille

Si leur style n’est pas sans rappeler des groupes comme Deis Amoris Cantores ou bien encore Theou Charisma, né en 2017, pas question pour eux d’être une pâle copie des autres groupes chrétiens. « Notre chœur se fonde sur quatre piliers importants », explique Paul. « L’évangélisation, l’amitié, la beauté du chant a cappella mais aussi notre lien avec les abbayes ». Et c’est là toute la force de ce groupe qui s’est mis en relation avec quatre abbayes chères à leur cœur dans un esprit collaboratif. « Nous voulions mettre en valeur quatre communautés monastiques où notre foi a grandi. » Il s’agit des bénédictins de l’abbaye de Saint-Wandrille (Seine-Maritime), de Notre-Dame de Fontgombault (Indre), des chanoinesses de la Mère de Dieu à Azille (Aude) et des cisterciennes de l’abbaye Sainte-Marie de Boulaur (Gers). Pour l’occasion, chaque communauté a participé à la rédaction de méditations qui seront proposées avec le CD et l’intégralité des bénéfices sera reversée aux abbayes. 

« Nous espérons que nos chants toucheront un public plus large que la communauté chrétienne », explique Paul. Écrits à partir des textes de l’Évangile, de la Tradition ou inspirés des grands saints tels saint Augustin ou Elisabeth de la Trinité, les chants se veulent un témoignage de la rencontre avec Dieu. Garder la Parole pour la méditer et la retransmettre par le chant, voilà tout l’objectif du petit groupe qui a naturellement choisi de se faire baptiser « Custodiae » (« garder » en latin). Si l’album n’est pas encore sorti, un extrait tourné à l’abbaye de Saint-Wandrille est cependant disponible sur la page Facebook. L’album, qui sera enregistré vers la Pentecôte, doit sortir avant la fin de l’année.

Tags:
Musique
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement