Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Ces cadeaux de communion auxquels vous n’aviez pas pensé

shutterstock_1039718896-e1619690815360.jpg

shutt2016 I Shutterstock

Mathilde de Robien - publié le 29/04/21

Outre les traditionnels missels, Bibles, icônes ou crucifix qui viennent rapidement à l’esprit lorsqu’on se met en quête d’un cadeau de première communion, voici neuf idées originales pour marquer ce grand jour.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Parents, grands-parents, parrain ou marraine d’un premier communiant, vous avez peut-être envie d’offrir un cadeau qui ait du sens et qui se garde. Une manière d’accompagner l’enfant sur son chemin de foi pendant plusieurs années et de conserver le souvenir de ce jour où il reçoit le corps du Christ pour la première fois.

Les Bibles pour enfants, les missels pour suivre et comprendre la messe, sont d’excellents et utiles cadeaux. Les icônes et les crucifix également, une façon de signifier la présence de Dieu dans le quotidien de l’enfant. En dehors des cadeaux traditionnels, découvrez neuf créations originales et de qualité.

1Banc de prière personnalisé

banc de prière

Le cadeau idéal pour offrir une place de choix au côté du Seigneur ! Dans une chambre, le salon ou au pied du coin prière, ce petit banc gravé au prénom de l’enfant, avec la date de sa première communion et éventuellement un verset biblique, invite au recueillement. Il est fabriqué en Vallée de Chevreuse, en chêne massif de la forêt de Rambouillet, par l’ébéniste d’art Bruno de Maistre, fondateur des Ateliers d’Arimathie (art sacré) et des Ateliers BdM (meubles d’exception). Les bancs sont personnalisables avec ou sans gravure, les gravures consistant en une croix (trois choix de croix), le prénom, une date ou un verset de la Bible.

Banc personnalisable, Ateliers BdM, à partir de 50 euros (10 euros par gravure supplémentaire).

2Plaque murale en bronze et émaux

plaque murale Vierge

Moins vue qu’une icône classique, cette plaque en bronze véritable, rehaussée d’émaux limousins, constitue une magnifique pièce d’orfèvrerie. Créée dans l’Atelier Les Tailleurs d’images, en Charente, par Louis-Guillaume Piéchaud, elle représente la Vierge de tendresse, Notre-Dame de France couronnée, tenant l’Enfant Jésus dans ses bras. Un immense amour émane de l’échange de regards et des bras tendus l’un vers l’autre. Une réalisation unique dans la mesure où l’émaillage est réalisé à la main.

Vierge de tendresse à l’enfant, Atelier Les tailleurs d’image, 157,20 euros.

3Croix en porcelaine

croix porcelaine

Clouée au-dessus du lit de l’enfant ou posée dans le coin prière, cette croix sobre et jolie rappellera à l’enfant son appartenance à la grande famille des enfants de Dieu. Le prénom est peint à la main au recto. Il est possible d’ajouter la date de la première communion au verso. Elle est réalisée par Anne-Françoise Duckert de Blic (AF Création à la française).

Croix en porcelaine, AF Création à la française, 21 euros.

4Bracelet médaille miraculeuse

bracelet médaille miraculeuse

Les jeunes communiantes seront sans doute ravies de recevoir un joli bijou les mettant sous la protection de la Vierge de la rue du Bac. En effet, lorsque la Vierge apparaît à sainte Catherine Labouré en 1830, elle déclare : « Faites, faites frapper une médaille sur ce modèle. Les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces ». Une première communion est une belle occasion de faire découvrir à un enfant cette dévotion mariale. Bracelet fabriqué à la main en France, à partir de 8 ans.

Jonc “miraculeuse”, Catho Rétro, 49 euros.

5BD sur les saints

7.jpg

Un opus complet et accessible sur une quinzaine de saints et de saintes : saint Etienne, saint Martin, saint Benoît, saint Dominique, saint François, sainte Claire, saint Louis, saint Ignace de Loyola, sainte Thérèse d’Avila, saint Vincent-de-Paul, saint Jean-Baptiste-de-la-Salle, sainte Bernadette, le Curé d’Ars, Sainte Thérèse de Liseux, Mère Térésa et saint Jean Paul II. L’aspect BD plaira à de nombreux enfants, leur permettant de découvrir la vie des plus grandes saints.

Les grands saints, Bayard Jeunesse, 17,20 euros.

6Collier Ave Maria

collier marie

Si la médaille de baptême n’est sortie de son écrin que pour les « grandes occasions », cette jolie médaille de la Vierge en nacre sera facile à porter tous les jours. Une belle manière de manifester sa dévotion à la Vierge Marie.

Collier Ave Maria, Catho Retro, 48 euros.

7Tampon Alleluia

11.jpg

Petit cadeau mais pas des moindres : le tampon qui annonce la Bonne Nouvelle sur toutes les cartes, lettres, enveloppes et dessins que confectionnera votre premier communiant. Une façon ludique de partager sa foi.

Tampon Esprit-Saint, Godsavetheking, 8 euros.

8Sacré Cœur de Jésus

8-1.jpg

Décoration murale rappelant l’amour fou de Jésus pour les hommes. Cet ex-voto est fait en fer blanc embossé, patiné à la main, ce qui lui donne cette jolie couleur dorée et son coté ancien.

Ex-voto Sacré-Cœur rayonnant, Catho Retro, 35 euros.

9Pin’s ange gardien

10.jpg

Détail mode, ce pin’s ange gardien habillera avec sens toutes les tenues du petit communiant. A clipser sur un manteau, une veste, un tee-shirt ou un sac, il veillera sur son jeune protégé.

Pin’s ange gardien, Godsavetheking, 10 euros.

Tags:
CadeauxCommunionEnfants
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement