Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 20 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Sept nouvelles invocations à saint Joseph

cierges saint joseph

Fred de Noyelle / Godong

La rédaction d'Aleteia - avec I.Media - publié le 02/05/21

À l’occasion de la fête de saint Joseph travailleur, le 1er mai, sept nouvelles invocations à saint Joseph ont été ajoutées au sein des Litanies d’honneur consacrées au saint. Des invocations approuvées par le pape François.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements a jugé opportun de mettre à jour les Litanies en l’honneur de saint Joseph, approuvées le 18 mars 1909 par le pape Pie X. Ces courtes prières, présentées sous la forme d’une longue série d’invocations, permettent aux fidèles de prier tout en se laissant imprégner par les différentes vertus du saint. Cette décision exceptionnelle vient marquer le 150e anniversaire de la déclaration de saint Joseph comme patron de l’Église universelle par le pape Pie IX le 8 décembre 1870.

Ces nouvelles invocations vont être tirées des interventions des papes qui ont réfléchi, pendant des décennies, à de nouveaux aspects de la figure de saint Joseph. Parmi les nouvelles formules ajoutées, on trouve Custos Redemptoris (Gardien du rédempteur) et Serve christi (Serviteur du Christ) qui font référence à l’exhortation apostolique de Jean Paul II de 1989 et à une homélie de 1966 de Paul VI. On trouve également l’expression Minister Salutis (Ministre du Salut) employée par saint Jean Chrysostome et reprise par Jean Paul II. Deux références au pape François sont également ajoutées, tirées de sa lettre apostolique Patris Cordes : Fulcimen in difficultatibus (un soutien dans les moments de difficultés) et Patrone exsulum, afflictorum, pauperum (patron des exilés, des affligés et des pauvres).

Ces Litanies, qui sont principalement récitées ou chantées le 19 mars lors de sa fête de saint Joseph, sont traduites par les Conférences épiscopales. « Selon leur jugement prudent, les Conférences épiscopales pourront également introduire, à un endroit approprié et en préservant le genre littéraire, d’autres invocations par lesquelles saint Joseph est particulièrement honoré dans leurs pays », a précisé la congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements

Tags:
LitaniesPape FrançoisSaint Joseph
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement