C’est un franciscain, frère François Bustillo, qui vient d’être nommé par le pape François évêque d’Ajaccio. Il était jusqu’à présent gardien du couvent Saint-Maximilien-Kolbe de Lourdes. La cathèdre corse était vacante depuis la nomination à Lyon du précédent évêque, Mgr Olivier de Germay, en octobre 2020. L’ordination épiscopale est prévue en la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption d’Ajaccio le 13 juin à 15h.
Ordonné prêtre en 1994
Le nouvel évêque de l’Île de Beauté est d’origine espagnole. Né en 1968 à Pampelune en Navarre, à quelques kilomètres de la frontière française, il rejoint les Franciscains et part faire ses études à Padoue (Italie) – ville de saint Antoine. Après un passage à l’Institut catholique de Toulouse et ayant fait le constat de la déchristianisation à l’œuvre en France, il choisit l’Hexagone comme terre de mission, et est ordonné prêtre en 1994 au sein du diocèse de Narbonne-Carcassonne.
Vicaire puis curé de la paroisse Saint-Bonaventure de Narbonne entre 1994 et 2018, il a aussi été membre du conseil presbytéral de son diocèse de 2005 à 2007 et custode provincial des Franciscains conventuels de France-Belgique entre 2006 et 2018. En 2018 il est devenu gardien du couvent franciscain de Lourdes et délégué épiscopal à la protection des mineurs et des personnes vulnérables de ce diocèse. Depuis 2020, il était aussi membre du conseil épiscopal.
En janvier dernier, le franciscain avait publié un ouvrage sur la question de la crise des vocations (La vocation du prêtre face aux crises : La fidélité créatrice, Éditions Nouvelle Cité). Dans ce livre, il défendait la nécessité pour les prêtres de vivre non pas pour la production et la réussite comme le propose le monde mais dans une perspective de fécondité propre à l’Évangile.