Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 12 juin |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Des merveilles de l’art byzantin exposées à Lyon

17B-Saint-Sauveur-Dome-Chapelle-Christophe-Petit-Tesson.jpg

Christophe Petit-Tesson

Bérengère Dommaigné - publié le 14/05/21

Les Lyonnais sont invités à découvrir, du 8 au 30 mai, l’art byzantin de la basilique Sainte-Sophie et de l'église Saint-Sauveur-in-Chora (Turquie) à travers une exposition photo organisée à la basilique Saint-Bonaventure de Lyon.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

L’art byzantin à portée de main. L’Œuvre d’Orient a choisi de mettre en avant quelques chefs-d’œuvre de l’art byzantin de deux églises situées en Turquie, la basilique Sainte-Sophie et l’église Saint-Sauveur-in-Chora, avec une exposition photo installée dans la basilique Saint-Bonaventure de Lyon du 8 au 30 mai.

À travers un parcours photographique de treize panneaux, les visiteurs vont pouvoir admirer les fresques et mosaïques exceptionnelles ainsi que les plafonds dorés de ces deux édifices. « Les églises Saint-Sauveur in-Chora et Sainte-Sophie, en quelque sorte un lieu clé de l’Église, appartiennent à la tradition orthodoxe », assure Mgr Pascal Gollnisch, le directeur général de L’Œuvre d’Orient. « Elles en expriment la grandeur et la profondeur ». Cette exposition est d’autant plus forte que les églises Saint-Sauveur in-Chora et Sainte-Sophie, transformées en musées au milieu du XXe siècle, ont été reconverties en mosquées à la fin de l’été 2020, par le président Recep Tayyip Erdogan.

Pratique : « L’art byzantin des chrétiens d’Orient : Églises Sainte-Sophie & Saint-Sauveur-in-Chora », du 8 mai au 30 mai 2021, Basilique Saint-Bonaventure, 7 place des Cordeliers – Lyon 2ème

Tags:
ExpositionLyonphotographieTurquie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement