Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 09 décembre |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Cultiver les dons de l’Esprit saint au quotidien : le don d’intelligence

shutterstock_1746554429.jpg

Simple Line I Shutterstock

Isabelle du Ché - publié le 17/05/21

Tous les jours jusqu’à la Pentecôte, Aleteia propose de découvrir un don de l’Esprit saint et invite à le mettre en pratique dans la vie quotidienne. Aujourd’hui, le don d'intelligence. (2/7)

Ce don est-il proportionnel à notre capacité intellectuelle ? Est-il réservé aux forts en thème ? Non, l’Esprit saint ne réserve pas ses dons aux premiers de classe, mais Il donne à ceux qui le demandent la lumière pour comprendre les mystères de Dieu.

Quand Jésus s’adresse aux disciples d’Emmaüs, « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! », ne fait-il pas référence à ce don de l’Esprit qui leur ferait défaut ? De fait, après que le Christ les a quittés, ils se disent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » Le don d’intelligence reçu à ce moment par les pèlerins d’Emmaüs leur permet en effet de saisir de l’intérieur le sens de la Parole de Dieu. 

Le don d’intelligence à la messe

Parfois, il nous arrive d’être interloqués parce qu’un point de l’homélie nous semble inexact. Le père Jean Arfeux, vicaire à Toulouse, considère que cette lucidité relève de l’Esprit d’intelligence.

Ce peut être aussi un mot de l’homélie qui connaît un retentissement particulier en nous. Un séminariste raconte cette anecdote. « Je n’ai entendu qu’un seul mot du prêtre : ‘il faut tourner la page’. Alors que je m’interrogeais sur ma vocation, j’ai compris que j’étais appelé à changer de vie ».

Concernant la Parole de Dieu, ce don vient aussi ouvrir notre cœur afin que nous la recevions selon notre situation ou nos interrogations. « N’hésitons donc pas à demander ce don d’intelligence afin que notre âme s’ouvre à ce que Dieu veut nous dire », conseille l’abbé. 

N’avons-nous pas été touchés par un texte de la Parole de Dieu, alors que nous l’entendions pour la énième fois ? Clémentine, mère de famille, le reconnaît. Frappée par ce passage du Livre des Nombres (Nb 11, 4-15): « En ces jours-là, dans le désert, les fils d’Israël se remirent à pleurer : ‘Ah ! Qui donc nous donnera de la viande à manger ? Nous nous rappelons encore le poisson que nous mangions pour rien en Égypte (…). Maintenant nous ne voyons jamais rien que de la manne’ ! » Alors que le peuple hébreux est nourri chaque jour par Dieu, il gémit. Clémentine a pris cet avertissement pour elle, alors qu’un de ses ados lui faisait remarquer qu’elle se plaignait souvent.

Et tout est plus clair

Nous ne comprenons pas le mystère de la Trinité ? Nous aimerions mieux vivre l’Eucharistie ou le sacrement du pardon ? Demandons l’Esprit d’intelligence ! Pour autant, ce n’est pas magique. Pour le pape François, « cela ne signifie pas qu’un chrétien puisse comprendre toute chose et avoir une pleine connaissance des desseins de Dieu: tout cela reste en attente de se manifester quand nous nous trouverons face à Dieu. Mais, l’intelligence nous fait comprendre les choses comme Dieu les comprend, avec l’intelligence de Dieu ».

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
donEsprit saint
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale