Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 27 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Les Français n’ont jamais autant donné aux associations

argent

© iamnoonmai - shutterstock

Agnès Pinard Legry - publié le 20/05/21

Les dons aux associations ont grimpé en 2020 de 13,7% par rapport à 2019, révèle le Baromètre de la générosité publié ce jeudi 20 mai. Il s’agit de la première augmentation à deux chiffres depuis dix ans.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Face à la crise sanitaire, les Français n’ont jamais été aussi généreux. Le Baromètre annuel de la générosité des Français publié ce jeudi par France générosités montre que les dons aux associations ont progressé de 13,7% en 2020. Il s’agit de la première augmentation à deux chiffres depuis dix ans. Cette étude se base sur les données de collecte de dons des particuliers de 56 associations et fondations membres de France générosités (la Croix rouge, le Refuge, Apprentis d’Auteuil, Action contre la faim, ACAT, ATD-Quart Monde, CCFD…) de 2004 à 2020, panel représentant plus d’1 milliard d’euros de dons en 2020, soit près d’un tiers de la collecte annuelle nationale. 

+72% de dons en ligne

Dans le détail, « le secteur où l’évolution est la plus forte est celui de la solidarité (+45%), qui intègre l’aide aux plus démunis au travers de l’aide alimentaire ou du logement social par exemple », a détaillé Laurence Lepetit, déléguée générale de France générosités.

La pandémie de Covid-19 a également modifié les habitudes des donateurs : les dons en ligne ont progressé de 72% jusqu’à représenter désormais un quart de la collecte totale tandis que les dons ponctuels ont progressé de 19,6% en un an.

Concernant le montant des dons, la collecte des dons ponctuels en 2020 a été principalement portée par les plus petits dons, c’est-à-dire ceux en dessous de 150 euros. Ils ont représenté 46% des dons ponctuels durant cette année. Les tranches des dons ponctuels entre 150 et 300 euros, ainsi que ceux de plus de 10.000 euros représentent ensuite des parts importantes de la collecte, ayant respectivement 15% et 9% du montant annuel.

Tags:
AssociationDonsgenerosite
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement