Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 27 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Espagne : la princesse Leonor va faire sa confirmation

LEONOR

Oscar Gonzalez/NurPhoto via AFP

Dolors Massot - publié le 26/05/21

La princesse Leonor, l'héritière du trône d'Espagne, a souhaité recevoir le sacrement de la confirmation ce vendredi le 28 mai avant de commencer ses études au Royaume-Uni à la rentrée prochaine.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Pour Leonor, fille aînée du roi Felipe VI et de la reine Letizia d’Espagne, ce vendredi sera un grand jour : la princesse des Asturies, première de la lignée de succession à la couronne de la maison royale espagnole, recevra le sacrement de la confirmation.

Âgée de 15 ans, elle achève sa quatrième année à l’école Santa María de los Rosales, dans la banlieue de Madrid, avant de poursuivre sa scolarité au Royaume-Uni à la rentrée prochaine. Mais avant de partir en Angleterre, elle a choisi de recevoir le sacrement de la confirmation avec les autres collégiens de son école. Une célébration qui rompt avec la tradition familiale : le monarque comme ses sœurs avaient reçu la confirmation au Palais royal de la Zarzuela plus de trente ans auparavant, le 15 janvier 1978. 

Dans la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption

La confirmation organisée par l’école aura lieu dans la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption d’Aravaca, non loin de l’école que fréquente la princesse Leonor. En raison des mesures de sécurité anti-Covid et du fait qu’il s’agit d’une petite église, l’école a choisi de célébrer les confirmations trois vendredis consécutifs en présence restreinte. En effet, pour chaque famille, seuls les parents et les frères et sœurs de l’élève confirmé pourront être présents.

ARAVACA
L’église Notre-Dame-de-l’Assomption d’Aravaca où la princesse Leonor recevra le sacrement de la confirmation.

Discrète, la famille royale espagnole n’hésite pas à rappeler sa foi catholique dans la vie publique. D’ailleurs, les parents de Leonor tenaient à ce qu’elle se prépare au sacrement tout en souhaitant que ce « passage à l’âge adulte » pour chaque chrétien soit son choix personnel.

SPAIN
Princesse Leonor avec ses parents, le roi Felipe VI, la reine Letizia d’Espagne et sa petite soeur, l’infanta Sofia.

Dans le cadre de sa préparation, la future reine a assisté, il y a quelques jours, à des exercices spirituels. L’héritière du trône qui semble être aujourd’hui une adolescente joyeuse, intelligente et affectueuse, avait reçu sa première communion le 20 mai 2015 dans la même paroisse.

Très heureux de cette célébration prochaine, le père de la princesse, le roi Felipe VI, a évoqué un souvenir de sa propre confirmation dans une interview accordée à l’agence Efe  : « Je suis un catholique pratiquant. J’ai reçu le sacrement de la confirmation et je l’ai reçu en pleine conscience et avec ma volonté. Je suis un croyant et je remplis mes devoirs religieux du mieux possible. Mais j’insiste sur le fait qu’il faut respecter ceux qui ont une autre foi et ceux qui n’en ont pas », a-t-il confié.

Tags:
ConfirmationEspagne
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement