Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 27 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Neuvaine pour demander les grâces liées à la maternité : la confiance en Dieu (jour 9)

shutterstock_1743278093.jpg

Vectorium I Shutterstock

Mathilde de Robien - publié le 29/05/21

Aleteia propose à toutes les mères de méditer sur le don de la maternité et d’unir leurs prières, du samedi 22 mai au dimanche 30 mai 2021, jour de la fête des mères, afin de demander au Seigneur les grâces nécessaires pour être une mère aimante et confiante. Aujourd’hui, demandons la confiance en Dieu. (9/9)

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

1PRIÈRE INTRODUCTIVE DE LA NEUVAINE

Seigneur,

Donne-moi Tes yeux pour Te voir en mes enfants,

Ton cœur pour les aimer,

et Ta douceur pour les aider à grandir.

Donne-moi Ta sagesse pour les conseiller

et Ta force pour les laisser partir quand il le faudra.

Amen.

(Prière tirée du livret de la Prière des mères)

2NEUVIEME JOUR : DEMANDONS AU SEIGNEUR LA CONFIANCE EN DIEU

Le Christ lui-même nous engage à faire confiance à Dieu, à ne pas nous soucier des aspects matériels de l’existence comme la nourriture ou les vêtements : « Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? » (Mt 6, 25-26) Mais quelle mère ne se préoccupe pas de nourrir et vêtir ses enfants ? Préoccupations ô combien légitimes ! Néanmoins, Jésus nous invite à les ordonner, à les remettre à leur juste place. Sommes-nous stressées, obnubilées par les aspects matériels ? Faisons-nous confiance à Dieu ? Sommes-nous prêtes à laisser le Christ agir dans notre vie ? Sommes-nous prêtes à « remettre notre esprit entre les mains du Père » ? Ce sont certes les derniers mots du Christ sur la croix avant de mourir mais le Bienheureux Charles de Foucauld propose de les faire siens à chaque instant de sa vie : « Père, entre tes mains je remets mon esprit (Lc 23,46). C’est la dernière prière de notre Maître, de notre Bien-Aimé… puisse-t-elle être la nôtre… Et qu’elle soit non seulement celle de notre dernier instant, mais celle de tous nos instants. »

3MÉDITATION

« Une des dimensions fondamentales de la sainteté est la confiance. Comment oser prendre au sérieux l’appel de Dieu à la sainteté sans lui faire confiance envers et contre tout ? Car faire confiance, c’est se fier à Dieu, se confier à lui, lui confier tout notre être et toute notre vie, le prendre comme ultime confident de notre vie la plus intime, lui donner notre fidélité, nous fiancer en quelque sorte à lui. Faire confiance, c’est nous remettre et nous abandonner à sa parole, à ses promesses, à ses exigences, à l’avenir qu’il nous propose, à sa volonté et à sa capacité de nous assurer cet avenir proposé. C’est tout miser sur son amour pour nous et lui donner la preuve la plus belle de notre amour pour lui. La confiance stimule notre désir de nous dépasser et de nous ouvrir au mystère de Dieu. Elle n’est pas seulement une condition de la sainteté. Elle est une composante de la sainteté. »

Monseigneur Raymond Bouchex

Demandons au Seigneur la confiance en Dieu.

4PRIÈRE

Mon Père,

Je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira.

Quoi que tu fasses de moi, je te remercie.

Je suis prêt à tout, j’accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d’autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père.

Bienheureux Charles de Foucauld

5PRIÈRE FINALE DE LA NEUVAINE

Seigneur, nous te rendons grâce pour le don de la maternité.

C’est une vocation si grande et sacrée.

Seigneur, nous oublions souvent combien Tu nous fais confiance en déposant Tes enfants si précieux entre nos mains.

Aide-nous à toujours apprécier l’importance d’être mère.

Amen.

(Prière tirée du livret de la Prière des mères)

Si vous souhaitez unir votre prière à celle d’autres mères, inscrivez-vous dans la communauté de prière “Neuvaine pour demander les grâces liées à la maternité” sur le site Hozana. La neuvaine vous sera envoyée sur votre boîte mail tous les jours pendant neuf jours à partir du dimanche 30 mai 2021, jour de la fête des mères.

Tags:
Fête des mèresMaternitémèreNeuvaine
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement