Commencé au début du mois devant une icône de Notre-Dame du Secours dans la basilique Saint-Pierre, le mois de prière désiré par le pape François pour mettre fin à la pandémie s’achèvera le lundi 31 mai, dans les jardins du Vatican, devant une autre image de la Vierge à laquelle le pontife est très attaché : Marie qui défait les nœuds. Devant une copie du retable, le souverain pontife confiera à la Vierge cinq intentions de prière comme les cinq “nœuds” à dénouer pour redonner espoir aux hommes.
Un tableau réalisé vers 1700
Le souverain pontife a souvent répété sa fascination pour le retable du peintre allemand Johann Georg Melchior Schmidtner, Marie qui défait les nœuds. Peinture à l’huile sur toile réalisée autour de 1700 et conservée aujourd’hui à l’église Saint-Pierre de Perlach, à Augsbourg (Allemagne), le tableau représente la Vierge Marie défaisant les nœuds d’un ruban blanc tenu par deux anges, entouré de scènes bibliques renvoyant symboliquement à des images d’espoir, de miséricorde et de victoire sur le mal.
Lors de la célébration du Rosaire, le pape François confiera à chaque “nœud” de la Vierge une intention particulière. Le premier nœud à défaire sera celui de la solitude et de l’indifférence, qui sont devenus plus profonds en ce moment. Le deuxième, celui du chômage, avec une attention particulière pour le chômage des jeunes et des femmes. Le troisième, celui de la violence, violence familiale ou conjugale. Le quatrième, celui du progrès humain et la recherche scientifique, afin que les découvertes soient accessibles à tous, notamment aux plus faibles et aux plus pauvres. Le cinquième et dernier est celui de la pastorale, afin que les Églises locales retrouvent un enthousiasme et un nouvel élan dans leur mission évangélisatrice.
Offerte par l’évêque d’Augsbourg, Mgr Bertram Johannes Meier, qui sera présent au cours de la cérémonie, une copie de la célèbre icône sera conduite, par une procession solennelle, dans la grotte de Lourdes située au cœur des jardins du Vatican. À la fin du Rosaire, aura lieu la cérémonie de couronnement de l’image de la Vierge, avec une couronne réalisée par les bijoutiers Fratelli Savi.