Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 08 décembre |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Gab, 24 ans, un rappeur au service de la foi

rappeur Gab

© Thimothée Durand

Le jeune rappeur Gab.

Bérengère Dommaigné - publié le 06/06/21

C’est un nouveau nom à retenir sur la scène du rap. Le rappeur lyonnais Gab a sorti son premier album "Hors Jeu" fin 2020 et vient de donner son premier concert à l’église Saint-Pothin de Lyon. Un rap engagé, aux paroles profondes, destiné à toucher les jeunes mais pas seulement ! Rencontre avec l’artiste lyonnais de 24 ans.

Ce vendredi 4 juin restera une date marquante pour le rappeur lyonnais Gab, date de son tout premier concert en public après la sortie de son album Hors Jeu le 20 novembre 2020. Une date marquante aussi pour le jeune public déchaîné dans l’église de Saint-Pothin qui accueillait le concert dans le cadre d’une semaine missionnaire. S’il respecte les codes du rap, dans la forme et le rythme, Gab dénote par ses paroles transcendantes ! Percutantes et profondes, elles parlent d’amour, de joie, de liberté et surtout de foi. Un rap missionnaire à contrepied des grosses productions.   

J’ai rêvé un jour d’un rap pour donner du sens
Aller au fond de l’existence
Oublie la fame et la jouissance
C’est dans ma faiblesse que j’irai trouver sa puissance

(L’amour aime les faibles)

Ce rap auquel il veut donner du sens, Gabriel l’a découvert lors de ses études d’ingénieur agronome. « Je suis issu d’un milieu chrétien plutôt classique. C’est grâce à mes copains de promo que j’ai découvert le monde du rap et la possibilité qu’offre la musique d’exprimer ce qui me porte », confie à Aleteia le jeune chanteur. Et ce qui l’anime, c’est « Dieu, la musique et la liberté ! ».

Elodie-Bonin-GAB-live-Maison-Paradise.jpg
Live à la Maison Paradise

« Un soir de janvier 2019, alors que je ne trouvais plus de sens à ma vie et que je terminais de regarder Walk the line, un film sur la vie de Jonnhy Cash, j’ai ressenti un appel très fort à me libérer de moi-même. À être vrai et à oser témoigner. » Grâce à des amis, il apprend alors que le groupe Glorious va lancer à Lyon une école de musique et de création artistique, l’école Pierre. Le voilà alors parti pour un an de formation ! Gab, issu de la toute première promotion de l’école, se trouve conforté dans son choix et décide de se lancer pleinement dans la musique. Là-bas, il y forge également de belles amitiés artistiques et créatives, en témoignent la qualité de ses sons et ses clips d’un grand professionnalisme. 

Rappeur de son temps, Gab est très présent sur les réseaux sociaux et compte bien toucher un large public, au-delà de la scène lyonnaise. Un pari qui pourrait rapidement se réaliser grâce à ses « collabs » et autres « featuring » en compagnie d’autres jeunes artistes chrétiens de sa génération ! 

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
FoiLyonMusiquerap
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale