Après coup, cette histoire prête à sourire… et nous rappelle un épisode bien connu de la Bible. “Le Seigneur donna l’ordre à un grand poisson d’engloutir Jonas. Jonas demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits”, nous raconte le Livre de Jonas.
Moins connue, mais toute aussi surprenante, la mésaventure qui est arrivée à Michel Packard, un pêcheur américain, ce vendredi 11 juin, a été reprise par de nombreux médias du monde entier : alors qu’il était en train de pêcher du homard à environ 200 km à l’est de Boston, aux États-Unis, Michael Packard aurait été soudainement “avalé par une baleine à bosse”, avant d’être relâché “30 à 40 secondes plus tard” …
Son témoignage rapporté par la chaîne américaine CBS Boston a été attesté par un témoin jugé digne de foi. Puis, la directrice des études sur les baleines du Center for Coastal Studies (Centre des études côtières) de Provincetown a confirmé qu’il ne s’agissait probablement pas d’un canular : “Je connais les personnes impliquées (…) donc j’ai toutes les raisons de croire que ce qu’ils disent est vrai.” Brièvement hospitalisé, Michel Packard a expliqué avoir “des bleus partout, mais aucun os cassé”. “Je remercie les sauveteurs de Provincetown pour leurs soins et leur aide”, a-t-il écrit. Une chose est sûre : son heure n’était pas encore venue !