Le père Jonas Magno de Oliveira, prêtre brésilien de l’Institut du Verbe incarné, fait la une dans son pays. Et pour cause, une photo de sa mère religieuse et lui a été largement partagée sur le web. Le jeune garçon se sent attirée par la mission et le service de prêtre dès l’âge de 8 ans. Ado, sa mère participe à une retraite en silence et Jonas loge au petit séminaire de l’institut du Verbe incarné. Ses échanges avec le recteur l’aident à dépasser ses peurs pour contempler sereinement la vocation à laquelle il se sent appelé.
Il laisse sa mère seule en entrant au séminaire. Mais bientôt les religieuses de l’Institut des servantes du Seigneur et de la Vierge de Matara, la branche féminine de l’institut de Jonas, peinent à recruter une infirmière pour leur maison d’accueil de personnes souffrant de déficiences mentales. La mère du séminariste est alors sollicitée. C’est là que son propre discernement vocationnel l’amène sur une nouvelle voie à mesure que le temps passe.
Elle quitte le Brésil pour la Toscane où elle entame sa formation monastique. Jonas, lui, poursuit ses études avant d’être ordonné prêtre le 8 mai 2020. Quelque temps après, il est lui-même envoyé à Rome où il réside actuellement. Mère et fils sont aujourd’hui unis par le même charisme au service du Seigneur.