Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 14 octobre |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Le bel élan de gratitude de Jean Paul II envers son père

JOHN PAUL II WITH FATHER

courtesy of Dom rodzinny Jana Pawla II

Karol Wojtyla, 5 ans avec son père Karol Wojtyla senior.

Marzena Devoud - publié le 19/06/21

La fête des Pères est l’occasion d’avoir une pensée de gratitude pour nos pères… Comme Jean Paul II qui, en évoquant le souvenir de son propre père, a eu cette magnifique intuition sur le sens de la paternité.

Que communique un père à son enfant ? Que garde-t-il dans le secret de son âme ?  C’est probablement saintJean Paul II qui donne les plus belles réponses à ces deux questions dans son livre autobiographique Ma vocation, don et mystère. Il y décrit notamment sa relation particulièrement proche avec son père, renforcée par une tragédie familiale : le petit Karol perd sa mère quand il a à peine 9 ans. Son père, sous-officier, homme profondément croyant, consacre alors toute sa vie de veuvage à son jeune fils :

« Ma gratitude va surtout à mon père, resté prématurément veuf. Je n’avais pas encore fait ma première communion quand je perdis ma mère. Après sa mort, et par la suite, après la disparition de mon frère aîné, je suis resté seul avec mon père. Je pouvais l’observer dans sa vie quotidienne, qui était austère. Il était militaire de profession et, lorsqu’il fut veuf, sa vie devint une vie de prière constante. Il m’arrivait de me réveiller la nuit et de trouver mon père à genoux, de même que je le voyais toujours à genoux dans l’église paroissiale. Entre nous, nous ne parlions pas de vocation au sacerdoce, mais son exemple fut pour moi, en quelque sorte, le premier séminaire, une sorte de séminaire domestique. »

Aucun doute que l’attitude spirituelle du futur pape a été formée au sein de sa famille, grâce à ce « séminaire domestique » animé par son père. Un modèle de paternité protectrice et discrète, qui sera peut-être bientôt reconnu par l’Eglise ?

Tags:
Pape Jean Paul IIParentsPaternitéPères
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement