Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 14 juin |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Le Mont Saint-Michel en… playmobil !

maquette mont saint michel

© Exposition les Abbayes de Normandie en Playmobil : Play-Original

L'abbaye du Mont Saint-Michel est haute de 3 mètres.

Caroline Becker - publié le 22/06/21

Pour une exposition estivale, l'artiste Jean-Philippe Broussin a réalisé une imposante maquette de l'abbaye du Mont Saint-Michel en playmobil. Trois autres sanctuaires normands vont suivre.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

À 48 ans, Jean-Philippe Broussin n’a pas perdu son âme d’enfant ! Passionné de playmobil, il en a fait aujourd’hui son métier. Ce collectionneur invétéré du Val d’Oise amasse des quantités de pièces qu’il échange et vend à des amateurs aux quatre coins de la France via son entreprise « Play-Original ». Récemment, il a accepté un défi de taille ! Réaliser quatre grandes maquettes d’abbayes normandes avec sa collection personnelle pour l’association « Abbayes de Normandie » dans le cadre d’une exposition estivale.

maquette mont saint michel
La maquette est présentée jusqu’au 26 juin à la Médiathèque de Noues de Sienne.

Grâce à sa caverne d’Alibaba et l’aide de son équipe, il a réussi à façonner — et le plus fidèlement possible ! — les abbayes les plus célèbres de Normandie ! L’abbaye du Mont-Saint-Michel, bien sûr, qui s’étend sur 25m2 et mesure 3 mètres de haut, mais aussi l’abbaye aux Hommes de Caen, celle de Jumièges et celle du Bec- Hellouin !

D’une grande précision, la maquette de l’abbaye la plus célèbre de France est impressionnante par son ampleur mais aussi par les petits détails qui viennent donner vie au sanctuaire. Villageois, commerçants et animaux en tout genre rappellent la vie du Mont à l’époque médiévale loin de la horde de touristes ! En tout, c’est en moyenne entre 8.000 et 9.000 pièces qui ont été nécessaires pour réaliser la maquette. Un projet qui a nécessité trois mois de travail et deux semaines de montage. Admiratif du Mont Saint-Michel, l’artiste espère un jour avoir la chance d’exposer une grande maquette du Mont dans l’enceinte même de ce chef-d’œuvre du patrimoine sacré. « J’adore cet endroit. Je l’ai visité en hiver, sans touristes, c’est magique ! », confie-t-il à Aleteia.

Capture-décran-2021-06-22-à-12.35.51.png

Cette exposition, qui sera visible à l’abbaye aux Dames de Caen à partir du 17 juillet et jusqu’au 15 août, va ensuite se déplacer dans d’autres abbayes jusqu’à la fin de l’année. Elle prendra place à l’abbaye de Fécamp du 18 septembre au 1er octobre, à l’abbaye de Saint-Nicolas de Verneuil d’Avre et d’Iton du 23 octobre au 8 novembre 2021 puis à l’église abbatiale de Ouistreham du 22 novembre au 10 décembre. Sa route se poursuivra dans d’autres sanctuaires au cours de l’année 2022 précise l’association qui espère, grâce à cette initiative, inviter le grand public à découvrir les merveilles des abbayes normandes. « Après la crise sanitaire, puiser dans la beauté de ces lieux millénaires apparaît essentiel », explique Quitterie de Vial, chargée de mission pour l’association. « Nous espérons que ces maquettes playmobil, qui parlent au cœur de tous, seront une porte d’entrée pour en découvrir plus sur ces lieux sacrés ».

Pour le moment, seule la maquette du Mont Saint-Michel est achevée et présentée en exclusivité à la Médiathèque de la ville de Noues de Sienne (Calvados) jusqu’au samedi 26 juin. Les amateurs de playmobil vont donc devoir patienter encore un peu pour admirer les prochaines maquettes !

Tags:
AbbayeArtsnormandie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement