Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Tour de France : une étape pontificale !

TOUR DE FRANCE

Minnitre / Shutterstock

Départ d'étape du Tour de France, en 2020.

La rédaction d'Aleteia - publié le 25/06/21

Le peloton du Tour de France poursuit sa route, ce mercredi 7 juillet, avec une étape qui s'annonce très disputée au Mont Ventoux (Vaucluse). L'arrivée est prévue au village de Malaucène, berceau du premier vignoble pontifical !

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Cette année encore, mordus de vélos et passionnés de patrimoine se retrouvent autour du Tour de France, dont le peloton s’est élancé de Bretagne, le 26 juin dernier. Et si l’étape de ce mercredi 7 juillet s’annonce particulièrement alléchante sur le plan sportif, avec une double ascension du mythique Mont Ventoux (Vaucluse), elle le sera également sur le plan de l’histoire et du patrimoine. Après un départ matinal à Sorgues, l’arrivée est prévue à Malaucène, un village de moins de 3.000 habitants, berceau du premier vignoble pontifical !

La résidence d’été du pape Clément V

L’histoire de ce vignoble remonte à l’époque des Papes d’Avignon. Peu après son élection en 1309, à Lyon, Clément V renonça à se rendre à Rome, et tomba sous le charme du monastère bénédictin du Groseau, juste à côté de Malaucène. Il en fit sa résidence d’été et, en amateur de bons vins, décida d’y planter la première vigne pontificale en terre de France. Héritiers de cette histoire, les moines bénédictins de l’abbaye voisine du Barroux ont depuis lancé Via Caritatis. Ils se sont alliés aux vignerons voisins pour exploiter leurs parcelles de vignes et commercialiser leurs vins, en particulier aux restaurateurs.

Tags:
Cyclismetour de francevin
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement