Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 23 mai |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Tropez, Malo, Lunaire… qui sont ces saints qui ont donné leur nom à des stations balnéaires ?

Saint Malo, ermite gallois

© Antoine2K - shutterstock

Marthe Taillée - publié le 02/07/21

Chaque année, elles accueillent des milliers de vacanciers en quête de mer et de soleil. Saint-Malo, Saint-Lunaire, Saint-Briac ou encore Saint-Philibert, ces célèbres stations balnéaires, ont toutes un point commun. Leurs noms tirent leurs origines d'un saint de la chrétienté !

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

On connaît Saint-Tropez sur pour ses yachts de luxe et ses palaces 5 étoiles. Mais on connaît moins son histoire qui remonte au Ier siècle après Jésus-Christ, date à laquelle la petite cité aurait accueilli la dépouille de Tropez ou Torpelius, un officier romain de la cour de Néron converti par saint Paul et décapité au nom de sa foi.

Comme Tropez, de nombreux autres saints ont donné leurs noms à des villes côtières devenues stations balnéaires en France. Parmi eux, Lunaire, Raphaël ou encore Briac et Malo, deux ermites issus du Pays de Galles et débarqués en Armorique au Ve siècle pour y apporter le christianisme.

L’arrivée des vacances est l’occasion parfaite de replonger dans l’histoire de ces stations balnéaires mais aussi de redécouvrir la vie de ces saints qui, au ciel, continuent de veiller sur nous. Alors sur notre serviette de plage (ou au bureau), n’hésitons pas à les invoquer !

Tags:
SaintVacances
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement