Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 21 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Comment va se passer la prochaine Rencontre mondiale des Familles ?

web3-family-pray-together-home-father-mother-child-shutterstock_1310080675-1.jpg

Lauriane Vofo Kana - publié le 05/07/21

La prochaine Rencontre mondiale des familles se tiendra à Rome du 22 au 26 juin 2022. Le pape François a annoncé que l’évènement prendra une forme inédite.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La 10eme Rencontre mondiale des familles se déroulera à Rome et dans tous les diocèses du monde. C’est ce que le Pape a annoncé vendredi 2 juillet lorsque le diocèse de Rome dévoilait le logo de l’évènement. Réunis autour du thème « L’amour familial : vocation et chemin de sainteté », les participants se regrouperont pour partager temps de catéchèse, de prière et célébrations. Et nouveauté cette année, des initiatives spécifiques seront portées par les diocèses du monde pour toutes les familles qui ne pourront pas participer à la rencontre romaine prévue du 22 et 26 juin 2022.

C’est sous l’impulsion du pape saint Jean Paul II que la première rencontre a vu le jour en 1994. Le souverain pontife veut alors soutenir et célébrer l’importance du mariage et de la famille pour toute la société. Vingt-sept ans plus tard, le pape François a invité les prêtres et les familles à se laisser guider par la Providence pour « organiser des rencontres dans les diocèses et paroisses de tous les continents. »

Des modalités locales à définir

Rome sera le théâtre principal de l’évènement puisque le festival des familles et le congrès théologique et pastoral s’y tiendront. Les délégués des Conférences épiscopales et des mouvements impliqués dans la pastorale familiale seront aussi dans la Ville éternelle.

Au niveau local, tous les diocèses pourront programmer des initiatives. Elles s’appuieront sur le thème de la dixième édition ainsi que sur les ressources fournies par le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie (logo, hymne, prière et image.)

Initialement prévue en 2021, la rencontre a inspiré de nombreux diocèses. Parcours-découverte d’Amoris Laetitia ou journée diocésaine festive, des propositions existent déjà. Les modalités pratiques pour s’associer à la rencontre de juin prochain restent à la discrétion des églises locales. Le dicastère a partagé 12 propositions pour renouveler les pastorales familiales dans leurs missions.

En attendant que de nouvelles idées émergent dans les diocèses, les fidèles peuvent dire, en paroisse ou en famille, la prière officielle de la prochaine rencontre mondiale.

Priere-rencontre-des-familles.jpg
© www.laityfamilylife.va

Tags:
Amoris lætitiaFamille
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement