Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 16 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

La prière de saint Jean Paul II pour les Autochtones du Canada

Pope John Paul II Saint Jean Paul II

Archiwiz | Shutterstock

Philip Kosloski - publié le 07/07/21

L’émotion suscitée par la découverte de cimetières abandonnés dans d'anciens pensionnats autochtones reste vive au Canada. La prière de saint Jean Paul II, qui avait rencontré les Autochtones en 1987, peut ouvrir un chemin de réconciliation dans les cœurs.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Saint Jean Paul II a visité trois fois le Canada lors de son pontificat. Son premier voyage, en 1984 avait néanmoins été marqué par un rendez-vous manqué avec les Autochtones du Canada, Fort Simpson (Territoires du Nord-Ouest), faisait partie de son itinéraire. Mais de mauvaises conditions climatique avaient empêchés le Souverain Pontife d’honorer ce rendez-vous. Le Pape avait promis de revenir. Ce qu’il fit, le 20 septembre 1987, en prolongeant d’une journée son voyages aux États-Unis pour faire une visite pastorale auprès des peuples autochtones du Canada, notamment la communauté Déné. Et pour l’occasion, d’autres Premières Nations (ensemble des Indiens du Canada ndlr) font le déplacement.

Ce jour-là, le pape Jean Paul II s’exprime devant eux sur l’engagement de l’Église en faveur de la liberté des peuples autochtones : « Permettez-moi de rappeler, qu’à l’aube de l’implantation de l’Église dans le Nouveau Monde, mon prédécesseur, le pape Paul II, avait proclamé en 1537 les droits des peuples autochtones de ce temps. Il affirmait leur dignité, défendait leur liberté et déclarait qu’ils ne devaient pas être réduits en esclavages ni privés de leurs biens et droits de propriété. Telle fut toujours la position de l’Église. Ma présence parmi vous aujourd’hui veut réaffirmer et soutenir cet enseignement. » Le successeur de Pierre avait conclu son allocution par une prière simple. Désireux que les peuples autochtones du Canada reçoivent la bénédiction de paix du Seigneur.

Daigne le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de la gloire, vous donner – à vous les peuples autochtones du Canada – un esprit de sagesse et de révélation, qui vous le fasse vraiment connaître! Puisse-t-il illuminer les yeux de votre coeur pour vous faire voir quelle espérance vous ouvre son appel.

Le souverain pontife avait manifesté son soutien en faveur de réformes constitutionnelles visant à considérer le droit à l’autodétermination des Autochtones.

Tags:
CanadaPape Jean Paul IIPrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement