Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 27 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

« Mères et bébés en danger », les sages-femmes tirent la sonnette d’alarme

PREGNANT, WOWAN, HOSPITAL

vectorfusionart | Shutterstock

Mathilde de Robien - publié le 11/07/21

Dans un communiqué publié le 8 juillet, l'Ordre national des sages-femmes s'inquiète pour la sécurité des mères et des nouveau-nés en raison de la pénurie de sages-femmes dans les maternités cet été.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Manque de vacataires, congés non remplacés, soignants épuisés après plus d’une année de Covid… Les effectifs sont « largement insuffisants » à l’aube des deux mois d’été où sont attendues plus de 120.000 naissances.

Avec les vacances d’été, les congés se multiplient et les remplaçantes manquent à l’appel. Habituellement, les sages-femmes nouvellement diplômées viennent compléter les rangs mais « cette année, pour la première fois, elles ne sont pas assez nombreuses pour prendre la relève dans les maternités, préférant s’orienter vers l’exercice libéral », explique l’Ordre national des sages-femmes. « Les contrats précaires, la faible rémunération et le sous-effectif permanent – source majeure d’insécurité à la fois pour les soignants et les patients – en sont les principales causes. »

Une pénurie qui, selon l’Ordre national des sages-femmes, a pour conséquence de mettre « les patientes et les nouveau-nés en danger ».

Tags:
Maternitésoignants
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement