Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 février |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Cathédrale insolite : pourquoi la cloche de Strasbourg sonne-t-elle tous les soirs à 22h06 ?

Cathédrale de Strasbourg

© FreeProd33 - Shutterstock

Cathédrale de Strasbourg.

Caroline Becker - publié le 19/07/21

Majestueuses, les cathédrales de France ne cessent de fasciner par la beauté de leur architecture. Une architecture grandiose où chaque élément est pensé en l’honneur de la gloire de Dieu. Mais les cathédrales, ce sont aussi des détails insolites, fruits d’une longue histoire. Aujourd’hui, partons à la découverte de la fameuse "Zehnerglock" de Strasbourg, cette cloche qui sonne tous les soirs à 22h06.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

On connaît « Anne de Turmel », la fameuse cloche de la cathédrale de Metz qui sonne tous les soirs à 21h06 pour rappeler une histoire d’amour légendaire que les Messins aiment raconter. À quelques kilomètres de là, c’est une autre cloche qui fait entendre son doux tintement tous les soirs vers 22h06. Il s’agit de la Zehnerglock bien connue des Strasbourgeois. Installée pour la première fois en 1508 au sommet de la cathédrale, elle a été remplacée en 1786 par celle que nous entendons toujours actuellement. 

Mais à Strasbourg, pas d’histoire d’amour à l’origine ! Située dans le beffroi, au-dessus de la grande rose de la cathédrale, cette cloche avait une utilité civile. Elle servait à indiquer aux habitants le couvre-feu. Tous les soirs, chaque foyer devait recouvrir le feu de la cheminée pour éviter un incendie durant la nuit à une époque où de nombreuses maisons étaient faites de bois. Selon les saisons, la cloche sonnait vers 21h00 ou 22h00. 

Mais au Moyen Âge, la Zehnerglock avait une seconde utilité. Elle indiquait aussi la fermeture des portes de la ville, la fin des échanges commerciaux et l’interdiction aux habitants de circuler dans les rues. Au son de cette cloche, toutes les personnes qui ne résidaient pas à l’intérieur des murs de la ville étaient ainsi invitées à en sortir pour rentrer chez eux.  Aujourd’hui, la Zehnerglock ne fait plus office de couvre-feu mais elle continue, par tradition, de sonner pendant de longues minutes chaque soir à 22h06.

Tags:
CathédraleclochesPatrimoine
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale