Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 29 mars |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Pourquoi partir en pèlerinage ?

Assise pélé

© Xavier de Falletans

La rédaction d'Aleteia - publié le 20/07/21

Le pape Benoît XVI rappelle que le fait de se mettre en
pèlerinage nous remet dans notre vraie position d’humains et de disciples de Jésus.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

L’Église primitive a traduit le mot de « Pâque » par « passage », et elle a ainsi exprimé le chemin de Jésus Christ conduisant, à travers la mort, vers la vie nouvelle de la résurrection. C’est pourquoi la Pâque est devenue et reste pour nous une fête de pèlerinage.

Des êtres de passage

Nous sommes des nomades et des pèlerins. C’est à partir de là que nous devons comprendre la terre, notre vie, notre ouverture aux autres. Nous sommes seulement des hôtes sur la terre. Cela nous oblige à nous souvenir de notre pèlerinage le plus secret, cela nous rappelle que la terre n’est pas notre but final ; nous sommes en chemin vers le monde nouveau, et les choses de ce monde ne sont pas ultimes ni définitives.

Quand nous savons que nous sommes nomades, c’est alors justement que nous devenons libres.

Celui qui se jette tête baissée dans le monde, celui pour lequel la terre est le ciel unique, celui-là fait de cette terre un enfer, parce qu’il en fait ce qu’elle ne peut être, parce qu’il veut y trouver ce qui est définitif et que, de cette manière, il exige quelque chose qui se retourne contre lui-même, contre les autres, et contre la vérité.

Au contraire, quand nous savons que nous sommes nomades, c’est alors justement que nous devenons libres, libres de l’avidité de l’avoir, libres les uns envers les autres et que nous nous découvrons responsables de la transformation de la terre, de telle manière qu’un jour nous puissions la remettre entre les mains de Dieu.

C’est une invitation constante à nous souvenir de notre dernier voyage et à ne pas oublier qu’un jour il nous faudra quitter tout ce que nous possédons.

Tags:
Pape Benoît XVIPèlerinage
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement