Alors qu’il doit fêter ses 113 ans le 8 août prochain, le Portoricain Emilio Flores Márquez est entré dans le Livre Guinness des records en juin dernier. Le super-centenaire attribue sa belle longévité à une leçon toute simple reçue de son propre père lorsqu’il était encore enfant : “Il m’a élevé avec tendresse, il aimait tout le monde… Il nous a souvent répété à mes frères et sœurs, de faire le bien, et de tout partager avec les autres. En plus, le Christ vit en moi”, a expliqué Emilio à l’équipe du Guinness chargée de valider son record.
Aîné de 11 enfants, Emilio jouait un rôle central dans sa famille. Il partageait ses journées entre la culture de la canne à sucre avec son père et les tâches quotidiennes du foyer. Tout en veillant sur ses cadets. Tout au long de sa vie, il est resté attaché au sens du travail et au soin de ses proches. Des valeurs qu’il a transmises avec son épouse Andrea Pérez à leurs quatre enfants.
Si Emilio s’est fait installer un pacemaker quand il avait 101 ans et est affecté par une baisse d’audition, il va bien. Il aura a coeur de fêter son anniversaire dans les prochains jours, entourés de ses 5 petits-enfants et ses 5 arrières-petits-enfants le secret de sa longue vie.