Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 15 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Qui a fondé l’Église catholique ?

WEB2-SAINT PETER-STATUE-IT624464K.jpg

Antoine Mekary / Godong

Philip Kosloski - publié le 23/07/21 - mis à jour le 04/08/23

Jésus est considéré comme le fondateur de l'Église catholique, établissant Pierre comme le premier pape.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Au début de l’ère chrétienne, il existait une foule d’églises établies par différents personnages charismatiques. Aussi une question semble inévitable : qui a fondé l’Église catholique ? Le véritable fondateur de l’Église de Rome est Jésus Christ lui-même. Le Catéchisme de l’Église catholique explique les choses ainsi :

Le Seigneur Jésus a doté sa communauté d’une structure qui demeurera jusqu’au plein achèvement du Royaume. Il y a avant tout le choix des Douze avec Pierre comme leur chef. Représentant les douze tribus d’Israël, ils sont les pierres d’assise de la nouvelle Jérusalem. Les Douze et les autres disciples participent à la mission du Christ, à son pouvoir, mais aussi à son sort. Par tous ces actes, le Christ prépare et bâtit son Église. (CEC 765)

En outre, l’Évangile de saint Matthieu décrit le Christ désignant formellement Simon-Pierre comme la première pierre de son Église. Ainsi, Jésus demeure son véritable fondateur.  

Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » (Mt 16, 17-19)

Depuis saint Pierre, la lignée des papes demeure ininterrompue jusqu’à aujourd’hui. Le pape François est son successeur et l’actuel chef de l’Église. En résumé, Jésus est le fondateur de l’Église catholique et a désigné Pierre comme son premier chef.

Tags:
CatholiqueJésusPape FrançoisSaint Pierre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement