Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 20 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Sri Lanka : deux ans après les attentats de Pâques, les fidèles réclament justice

SRI LANKA ; CHURCH ; COLOMBO

© JEWEL SAMAD / AFP

Agnès Pinard Legry - publié le 19/08/21

Face à l’incapacité du gouvernement sri-lankais a apporté une réponse "crédible" dans l’enquête sur les attentats de Pâques 2019, les Sri Lankais sont appelés à hisser un drapeau noir, samedi 21 août, en signe de protestation silencieuse.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Mgr Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo (Sri Lanka) a appelé la population à manifester, samedi 21 août, afin de dénoncer l’échec du gouvernement à faire la lumière sur les attentats de Pâques 2019 qui ont durement endeuillé le pays. « Hissez un drapeau noir devant vos maisons, les établissements et les marchés en signe de protestation silencieuse », a-t-il appelé.

Mi-juillet l’ensemble des évêques du pays avaient envoyé une lettre au président, Gotabaya Rajapaksa, afin de demander que toute la lumière soit faite sur ces attaques ayant visé trois hôtels et trois églises et qui ont fait environ 280 morts et 500 blessés. Vingt-sept mois après cet événement tragique et cinq mois après la présentation du rapport final de la Commission présidentielle d’enquête, aucune réponse « crédible » n’a été apportée. « Nous ne pouvons pas croire que la vérité sortira d’une commission composée de membres d’un seul parti politique », avait déclaré l’archevêque de Colombo au sujet de cette commission.

Rejetant toute accusation de négligence, le gouvernement sri-lankais a réaffirmé qu’il avait déjà arrêté des centaines de personnes soupçonnées d’être impliquées dans les attentats.  Le procureur général a demandé à la Cour suprême de mettre en place un tribunal spécial pour juger 25 suspects accusés de conspiration, complicité, possession d’explosifs et d’armes, meurtre et tentative de meurtre. Sans réel suite donnée par le gouvernement, les évêques pourraient porter l’affaire devant la Cour internationale de justice.

Tags:
Sri LankaTerrorisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement