Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 20 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Après des intempéries dévastatrices au Venezuela, la solidarité s’organise

Mérida Venezuela

Capture écran Facebook Arquidiócesis de Mérida

Lauriane Vofo Kana - avec I.Media - publié le 29/08/21

Cinq jours après les pluies diluviennes qui ont frappé l'ouest du Venezuela, le pape François a exprimé sa proximité avec la population. Le pontife a prié ce dimanche 29 août pour les victimes tandis que la communauté locale s'organise pour venir en aide aux sinistrés.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

«Je suis proche de la population de l’État vénézuélien de Mérida, touchée ces derniers jours par des inondations et des glissements de terrain », a déclaré le pape François en marge de l’Angélus prononcé le 29 août 2021.

« Je prie pour les personnes décédées et leurs familles et pour tous ceux qui souffrent de cette catastrophe », a-t-il ajouté. Sur place, la solidarité s’organise peu à peu. En effet, des intempéries d’une rare intensité ont commencé à s’abattre sur le pays lundi 23 août et ont provoqué des coulées de boue importantes.

Personnes de bonne volonté et paroissiens ont répondu à l’appel à l’aide lancé, mercredi 25 août, par le cardinal Baltazar Porras Cardozo qui est aussi président de Caritas Venezuela et archevêque de Mérida. Son diocèse, en lien la Caritas et le collectif citoyen P.A.U.L.A, a déjà pu distribuer plus de 40.000 litres d’eau et 16 tonnes de vivres.

État d’urgence décrété

Selon le dernier bilan provisoire de la protection civile, les inondations ont causé la mort d’au moins 20 personnes et une dizaine d’autres reste portée disparue dans l’ouest du pays.

Le ministre de l’Intérieur Remigio Ceballos a déclaré à la télévision publique que plus de 54.000 personnes avaient été affectées par les inondations. L’état d’urgence est en vigueur pour 90 jours dans les états de Bolívar, Apure, Yaracuy, Zulia et de Mérida. Les intempéries ont détruit près de 8.000 maisons. La Caritas poursuit sa collecte de produits de première nécessité grâce à un « camion de la solidarité » .

Tags:
IntempériesVenezuela
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement