Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 24 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

[VIDEO] La grâce de Dieu agit même pour ceux qui sont dans l’erreur, assure le Pape

I.Media - publié le 01/09/21

"Même lorsque nous sommes tentés de nous détourner [de Lui], Dieu continue à nous accorder ses dons", a assuré le pape François lors de l’audience générale, ce mercredi 1er septembre.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La sainteté « vient de l’Esprit saint qui est la gratuité de la rédemption de Jésus« , pas d’une « religiosité rigide », a souligné le pape François lors de l’audience générale, ce mercredi 1er septembre. Il reprenais son enseignement sur la lettre aux Galates de saint Paul, entamé à la fin du mois de juin dernier.

Comment vivons-nous notre foi ?

Dans cette lettre, saint Paul reproche à la communauté de Galatie son « formalisme », c’est-à-dire une « religiosité fondée uniquement sur l’observation scrupuleuse des préceptes », une négation de l’action de la grâce et de l’Esprit Saint, selon l’Apôtre des Gentils. « Saint Paul nous invite nous aussi à réfléchir sur notre manière de vivre la foi », a souligné le chef de l’Église catholique. Selon le pontife, il demande à chacun si l’amour de Dieu reste la « source de salut » au centre de sa vie chrétienne. Ou si, au contraire, son existence est guidée par des « choix de vie qui [lui] sont propres », par des « formalités religieuses » qui apaisent seulement sa conscience. 

S’éloigner de « l’ascèse superficielle »

Le pontife a encore opposé le « trésor précieux » de la beauté de la nouveauté du Christ à ce qui « attire momentanément » mais qui laisse vide « à l’intérieur ». « L’éphémère frappe souvent à la porte au cours de nos journées, mais c’est une triste illusion, qui nous fait céder à la superficialité et nous empêche de discerner ce qui vaut vraiment la peine d’être vécu », a-t-il prévenu. 

Le pape François a enfin mis en garde, une nouvelle fois, contre la « rigidité » et les « propositions fondamentalistes » qui font aller « en arrière » dans la vie spirituelle. Au contraire, l’évêque de Rome a appelé à aller « en avant dans la vocation pascale de Jésus », à suivre une « ascèse de la résurrection de Jésus » et donc à s’éloigner de « l’ascèse artificielle » que proposent les fondamentalistes.

Tags:
Audience généralePape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement