Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Journées du patrimoine : à la rencontre des restaurateurs de Notre-Dame de Paris

chantier notre dame de paris

©Patrick Zachmann / Magnum Phot

Des charpentiers soulèvent une copie en taille réelle de la charpente de Notre-Dame de Paris, le 19 septembre 2020.

Caroline Becker - publié le 05/09/21 - mis à jour le 17/09/21

À l’occasion de la 38e édition des Journées européennes du Patrimoine, le parvis de Notre-Dame de Paris se transforme en village des métiers pour une plongée exceptionnelle au cœur du chantier de restauration de la cathédrale.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

À l’occasion des Journées du Patrimoine, qui se tiendront ces 18 et 19 septembre 2021, le parvis de Notre-Dame de Paris s’ouvre au public. « Nous nous mobilisons à l’occasion de ces Journées européennes du Patrimoine pour mettre à l’honneur l’excellence et la richesse des métiers qui ont contribué à la sécurisation et la consolidation de la cathédrale Notre-Dame de Paris », a indiqué l’Établissement public en charge de la restauration de la cathédrale.

Fermée au public depuis le 15 avril 2019 en raison de l’incendie qui a ravagé l’intégralité de sa toiture, la cathédrale de Paris panse depuis ses plaies. Après une phase de sécurisation qui aura duré plus de deux ans, Notre-Dame s’apprête à entrer dans sa phase de restauration. Afin de rendre hommage à tous les corps de métier qui ont œuvré chaque jour à sa résurrection et afin de permettre au grand public de suivre ce chantier historique, l’Établissement public a décidé de transformer le parvis en véritable « village des métiers ».

Au programme, démonstrations, ateliers, rencontres et conférences avec les différents corps de métier. Au cœur du village, un parcours permettra au public d’aller à la rencontre des échafaudeurs, cordistes, charpentiers, restaurateurs, architectes, ingénieurs, juristes ainsi qu’aux architectes du patrimoine,archéologues et chercheurs. Des contenus exclusifs permettront de découvrir les grandes opérations du chantier de sécurisation comme la dépose du grand orgue, le chantier-test de nettoyage et de restauration mené sur deux chapelles et la restauration des seize statues de la flèche.

Une belle occasion de « susciter des vocations et de rendre hommage à l’ensemble de ces femmes et ces hommes qui, depuis le 15 avril 2019, œuvrent sans relâche à la renaissance de la cathédrale », a confié le général d’armée Jean-Louis Georgelin, président de l’Établissement public.

Tags:
ArtsincendieNotre-Dame de ParisPatrimoinerestauration
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement